Galerie

Plan d’économies : triste reflet des contradictions socialistes


Le Parti Radical, fait part de son scepticisme à l’annonce, par le premier ministre, de son plan d’économies portant sur 50 milliards d’euros.

Sur la forme tout d’abord, le Parti Radical s’étonne de la brutalité de la méthode qui consiste à asséner une succession de mesures qui auront des conséquences importantes sur le pouvoir d’achat et sur le contrat social, sans concertation y compris au sein de la majorité socialiste. Il aurait été plus démocratique d’en informer le Parlement au moment du vote de confiance plutôt que de le prendre en traître, en l’obligeant à signer un chèque blanc.

Sur le fond, les radicaux estiment qu’une chose est d’annoncer, une autre est de tenir. D’autant que ces annonces ne font que refléter les contradictions d’une majorité tiraillée entre un courant social-démocrate qui assume la rigueur et une aile gauche qui ne se reconnaît plus dans le projet présidentiel.

D’un côté, le Gouvernement décide du gel du point d’indice, alors que de l’autre côté, il ne donne aucun détail sur la réduction des effectifs dans la fonction publique. De même que Manuel Valls demande aux collectivités de supporter 11 milliards d’euros d’économies, alors que les élus socialistes sont les premiers responsables du gonflement de leurs dépenses.

Le Parti Radical se demande enfin comment le Gouvernement entend financer le pacte de responsabilité, qui prévoit des réductions de charges sociales au profit des entreprises alors que les dépenses sociales vont être réduites de 21 milliards d’euros. À cet égard, les radicaux s’inquiètent du flou entretenu autour de l’avenir des prestations familiales, qui sont au cœur du pacte républicain.

Une réponse à “Plan d’économies : triste reflet des contradictions socialistes

  1. Cette analyse (L’équation impossible du gouvernement ) devrait vous plaire :
    http://www.xerfi.com/previsis/index.htm

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.