Galerie

Elus sur le terrain comme à Paris : une même fonction.


réunion de l'AMF sur la téléphonie mobileNouveau membre de la commission TIC de l’Association des Maires de France je reviens d’une réunion à Paris autour des questions de santé liées à la téléphonie mobile. Tout à fait passionnant car se retrouvent aussi bien la situation de la capitale, que des vallées des Pyrénées en passant par Thiers – et oui, une des villes de l’expérimentation -. L’Association est sollicitée pour s’associer à des études, donner son avis sur des lois en préparation ou proposer des évolutions vers plus de démocratie.

Tout est ouvert entre maires, tout peut se dire, accords comme désaccords, au final cela conduit nécessairement à l’adoption d’une position commune partagée. Impressionnant d’efficacité et de compétences. Le fait d’avoir été élu n’apporte pas la science et apprendre ce qui se passe à Agen, dans un village des Pyrénées ou en Alsace permet de réfléchir sur la situation locale, d’envisager quelles améliorations sont possibles sans réinventer l’eau chaude à chaque fois. D’autant plus facile que les collègues élus sont prêts sans hésitation à partager et échanger les informations dont-ils disposent.

J’ajoute, et nous en avons eu de nombreux exemples, que la seule force des collectivités locales est de faire bloc dans leurs demandes pour peser vraiment dans les choix de demain. Logiquement, l’expérience du plus grand contribue à forger, comme celle du plus petit, une réflexion commune : à l’issue de ces réunions les avis demandés à l’AMF pèsent alors du poids de plus de 36 000 communes.

Quel rapport avec le Livradois ? Le déploiement équilibré sur le territoire, et en particulier dans des arrondissements comme Ambert passe donc par cette volonté commune mise en face des opérateurs de téléphonie. C’est par elle que devraient s’améliorer dans notre secteur une couverture finalement pas si mauvaise qu’on pourrait l’imaginer parfois. Alors que dans les grandes villes le problème qui se pose est davantage celui d’une exposition parfois trop forte aux rayonnements électromagnétiques, quel paradoxe !

Le siège de l'AMF, à proximité de l'Assemblée nationale.

Le siège de l’AMF, à proximité de l’Assemblée nationale.

Au fait, l’Association des Maires de France c’est le « machin » dont un adjoint d’Ambert m’expliquait récemment que ça ne servait à rien, sinon à se regarder le ventre pendant que les pauvres sont dans la rue ?

Le manque de curiosité et les certitudes sont deux ennemis mortels des élus. Ambert au centre rassemble les élus de demain, curieux et à la recherche du meilleur pour vivre et travailler ici. Nous saurons faire partager l’expérience acquise dans ces mandats le plus largement possible pour que nous soyons nombreux à porter la voix du Livradois, sur le terrain comme à Paris.

2 réponses à “Elus sur le terrain comme à Paris : une même fonction.

  1. Merci de nous préciser ce que veut dire TIC ? Ces réunions d élus coûtent combien très approximativement ? enfin sur le plan très pratique favorisent- elles la mise à disposition d INTERNET DANS LES LIEUX PUBLICS des communes qui en sont équipées ?
    MERCI

    • Sacré André,

      Le même en 2013 qu’en 2012…

      1°) TIC = Technologies de l’Information et de la Communication. en fait tout ce qui concerne les usages de l’informatique dans la société d’aujourd’hui.
      2°) Très précisément la réunion m’a coûté un aller-retour en train à Paris, une nuit d’hôtel, un petit déjeuner et 3 repas, soit un peu plus de 200 euros ; je dis bien m’a coûté, car ce sont les maires qui paient sur leurs propres indemnités ces activités, comme beaucoup d’autres. Ceci étant si des résidents secondaires de Marsac fortunés sont prêts à aider les élus qui portent la parole de leur commune d’adoption, je prends volontiers.
      3°) Cette réunion traitait plus particulièrement des excès de rayonnement liés à la téléphonie mobile ; c’est justement grâce à cela qu’aujourd’hui on n’a plus besoin de points internet dans les lieux publics : un simple smartphone personnel suffit.

      Bref, ces réunions permettent aux élus curieux de progresser dans leurs fonctions.

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.