Galerie

inquiétudes… Mais que font les élus ?


Un commentaire de Daniel Forestier m’interpelle : http://la5emeaucentre.org/2012/06/01/marsac-durcissement-de-la-campagne/#comment-52

Guichet SNCF, financement du GRETA, Hôpital, Centre des finances publiques et j’en passe… au delà d’une campagne très convenue, tout en sourire et décontraction, j’ai de plus en plus l’impression en consultant les professions de foi reçues ce matin que rien n’avancera dans l’arrondissement d’Ambert…

Qui parmi les candidats met vraiment les mains dans le cambouis ici ? Bien peu… et je ne parle même pas des candidats « hors-sol » qui ne prennent même pas la peine de venir jusqu’au Livradois pour poser une affiche…

Quant au député sortant, conseiller régional de surcroît,  je suis impressionné par le rythme de la tournée électorale : une commune à l’heure… un peu à l’image des statistiques présentées… mais les « 5 priorités » restent très vagues pour quelqu’un qui laboure le terrain depuis si longtemps, soutenu par ceux qu’il a mis en première ligne, à la mairie d’Ambert, au Conseil général…

Si les journalistes de France 3 aiment à lui dérouler le tapis rouge – tout le monde en rigole ici, heureusement -, ne comptez pas sur nous pour faire de même. Un élu est responsable de son bilan, bon et mauvais, et nous ne nous ferons pas « enfumer ».

Amis lecteurs de ce blog, la parole est à vous. N’hésitez pas à souligner les points positifs et négatifs d’un bilan que la campagne ne parvient pas à faire ressortir : nous le mettrons en lumière ici.

 

8 réponses à “inquiétudes… Mais que font les élus ?

  1. Le député sortant est remarquablement noté par ses pairs de l’assemblée nationale. Nous sommes trés heureux des bonnes notes qu’il reçoit. Un député est là pour représenter le pays à l’assemblée nationale, il est là pour représenter l’intérêt général et patati et patata.

    Oui, mais un député est là pour être la voix de sa circonscription, la voix des habitants de sa circonscription; Tu as raison Michel, le candidat député sortant, fait le marathon des localités de la 5 ème circonscription. Lorsque l’on fait le calcul de la vitesse à laquelle il saute de commune en commune, on à l’impression que c’est superman qui vole de ville en vllage.

    Nous sommes donc heureux dess bonnes notes que les élus de donnent entre eux à Paris, mais les dossiers de la 5ème où en sont-ils.

    Le livradois prend du retard dans de nombreux domaines,
    -oui le GRETA est une chose importante, la formation a été mise en avant par de nombreux participants à la campagne présidentielle, mais il ne suffit pas de se gargariser de mots, il faut des actes, et des actes il n’y en a pas eu

    -la suppression de la délivrance des billets SNCF à la gare d’Ambert, pourquoi le candidat député n’est-il pas intervenu, il parait qu’il a du poids et bien qu’il agisse au lieu de nous abandonner
    -l’hôpital, des promesses, toujours des promesses et à l’arrivée, rien, triple zéro, encore un abandon
    _A vertolaye, les commerçants attendent qu’un député, digne de ce nom, prennent les choses en mains pour faire bouger les choses, mais encore l’abandon.
    Il est allé à Paris, il veut encore un mandat, pour continuer à être la bas et nous abandonner.
    Nous avons besoin d’un député qui soit présent, pour nos problèmes du quotidien, un député qui soit capable d’initiative pour la relance économique de notre région, un député qui ne serve pas uniquement à faire du saupoudrage de subventions tellement ridicule que cela ferait rire un béarnais et dieu sait que faire rire un béarnais ce n’est pas facile.

    Voila ce que beaucoup des habitants de cette circonscription nous ont dit au cours de nos nombreux déplacements. Michel SAUVADE vous a écouté, il vous a entendu, il saura vous défendre.

    Nous n’avons pas le choix, pensez vous que la représentante de dernière minute du parti socialiste, saura prendre vos problèmes à bras le corps, le représentant de l’UMP a un avenir dans cette région, mais il vient d’arriver, on le voit se battre, mais il a sur les épaules la défaite de son candidat, alors il nous reste le front de gauche, que faire avec lui, vous voulez recommencer 5 ans de plus, vous êtes content pour vous, pour vos enfants, pour le développement de votre région, si c’est le cas alors allez y, mais ne venez pas vous plaindre après, alors que vous avez la possibilité de choisir un homme, maire de sa commune, qui connait les problèmes, qui sait les gérer, qui a prouvé son attachement à cette région et aux hommes de cette circonscription. Il ne vous raconte pas d’histoire, il vous dit les choses simplement, alors accordez lui votre confiance et il ne vous décevra pas, et il ne s’éloignera pas de vous et ne vous abandonnera pas.

  2. Et, oui on peut « biser » de très nombreux électeurs ou électrices et être aux abonnés absents lorsqu’il s’agit d’engager une action de terrain. Un exemple notre député est en même temps Conseiller régional (cumul des mandats, cumul des rémunérations), les élus d’Ambert peuvent-ils se féliciter d’une subvention obtenue par l’entremise d’André Chassaigne par exemple pour financer les travaux de rénovations des locaux du Greta ? Apparemment NON, soit ils ne l’ont pas sollicité, (bizarre, mais possible, tant ils sont peu efficaces), soit ils ne l’ont pas obtenu (possible tant le député, conseiller régional est inefficace). LE CHANGEMENT S’IMPOSE. Puissent les électeurs de notre circonscription en décider. UN VRAI ELU DE TERRAIN S’IMPOSE. Michel SAUVADE ME SEMBLE PARFAITEMENT APTE A REMPLIR CETTE MISSION D’IMPORTANCE POUR UN TERRITOIRE EN PERTE DE VITESSE.

  3. Avatar de Jean-Marie HERNANDEZ Jean-Marie HERNANDEZ

    « J’ai de plus en plus l’impression en consultant les professions de foi reçues ce matin que rien n’avancera dans l’arrondissement d’Ambert… » en lisant ces lignes dont vous êtes l’auteur, je me pose une question: Michel Sauvade, Maire de Marsac, est-il réellement candidat aux législatives ? Ou fait-il campagne pour une autre élection ? Les sujets d’inquiétude sont nombreux sur la 5ème circonscription et, à mon humble avis, un Député ne gère pas que son seul arrondissement. Que dirait-on d’un Président de Communauté de Communes qui ne s’occuperait que de sa commune ?…

    • Bonjour,

      Il y a deux blogs : l’un de campagne : http://la5emeaucentre.org et un autre, Ambert au centre : http://ambertaucentre.org, qui concerne l’arrondissement d’Ambert, existe depuis plus d’un an et dont la campagne n’est pas l’élément moteur.

      D’où les interventions à 2 échelles. Je n’ai pas eu le temps de réagir par rapport aux professions de foi d’une façon plus générale à l’échelle de la circonscription.

      A propos de l’arrondissement de Thiers, j’ai été surpris de ne pas avoir de réponse « socialiste » concernant l’affichage réservé au PS dans les panneaux des associations de la commune. Avez-vous quelques infos, je n’ai pas eu le temps de contacter Nadine Chabrier ?

      • Je vois que certains se posent la question de savoir si Michel SAUVADE est candidat aux législatives, mais je constate que d’autres le savent bien car ils déchirent ses affiches. Aujourd’hui 5 juin 2012 14H place de la mairie à Ambert une seule affiche est déchirée la tienne.

        Je ne sais pas qui tu déranges, qui tu inqiètes, mais ils savent que tu es candidat, donc pour ceux qui pensent ( trop) qui cherchent (trop), je les rassure en ton nom

        MICHEL SAUVADE EST CANDIDAT AUX LEGISLATIVES SUR LA 5ème CIRCONSRIPTION.

  4. Avatar de Jean-Marie HERNANDEZ Jean-Marie HERNANDEZ

    Pas d’info sur l’affichage à Thiers. Ceci-dit, les réunions de travail du « staff » de campagne de Martine Munoz traitent de sujets d’une autre importance. En même temps, au risque de vous décevoir, (et avec vous quelques uns de mes camarades) j’estime, pour ma part, que l’affichage réglementaire électoral, (le seul autorisé par la loi sur les panneaux appropriés, faut-il le souligner) est bien suffisant. Pour avoir mené plusieurs campagnes, je dois dire que le taux de réussite en politique est loin d’être proportionnel au nombre d’affiches collées et à l’énergie gaspillée par les colleurs. D’ailleurs, ne dit-on pas que les affiches ne sont regardées que par ceux qui les collent ?
    Mais bon collage tout de même, Monsieur Sauvade.

    • Entièrement d’accord sur l’affichage. Je reviens de Clermont où les colleurs d’affiche de Cyril Cineux ont littéralement inondé tout ce qui pouvait servir de support, y compris les pylones d’éclairage dans le secteur de la gare. Je ne suis pas convaincu en effet du résultat, voir me demande même s’il ne peut pas y avoir un résultat inverse.

  5. Vous avez raison un député est d’abord au service de la nation dans sa globalité. Il participe à la définition de la politique nationale. Mais il revendique en général une attache régionale, il se dit « homme de terrain », « homme d’un territoire » et de ce fait on peut lui demander le bilan de son action territoriale et juger son bilan territoriale trop « faiblard ».

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.