Vincent ROCHEFORT, autre engagé notoire d’Ambert au centre, travaille sur les questions environnementales. Il poursuit sont tour des acteurs de la filière du traitement des déchets, depuis l’arrondissement jusqu’au futur incinérateur.
Ca ne l’empêche pas d’être attentif à toutes les initiatives autour du développement durable : il évoque ici l’expérimentation ambertoise sur l’éclairage public :
» En ces temps de difficultés financières et de prise de conscience écologique, il me semble important de souligner les derniers efforts fait par la municipalité Ambertoise.
Depuis le 10 octobre, l’éclairage de la ville d’Ambert est coupé de minuit à 6h00 et de 23h00 à 6h00 dans les 25 villages de la commune d’Ambert, ceci pour une période d’essai de 3 mois.
Le coût de ce luxe n’est certainement pas anodin et sera réinvesti dans des travaux d’isolation des bâtiments communaux. Et où est l’utilité d’un éclairage pour les quelques dizaines d’automobilistes et de piétons qui circulent à ces heures-ci ?
Tout ceci sans parler de la pollution lumineuse qui, de fait, s’en trouve fortement diminuée.
Reste à espérer que les illuminations de Noël qui approche ne viennent pas freiner ce bel élan écolomique.
Il est certain que d’autres villes et communes de la vallée de la Dore emboiteront le pas Ambertois ! »
Ici aussi, Ambert au centre ouvre le débat : à vous la parole…
