Archives mensuelles : octobre 2025

Le naufrage macroniste est total : à nous de faire que le radeau n’entraîne par la France.

Le 11 juin 2017 je démissionnais du Modem dont je m’étais mis en retrait au moment du soutien décidé par François Bayrou : https://sauvade.net/2017/06/

Je n’aurais jamais imaginé qu’un jour nous connaîtrions le naufrage lié à l’incompétence et l’amateurisme de près de 10 ans de macronisme. Je regrette sincèrement d’avoir eu raison très tôt.

Une chose est sûre : la solution ne viendra plus désormais du pire président de la 5ème République et de son entourage de courtisans totalement isolés et coupés du monde. La France doit elle accompagner ces forcenés dans leur chute ? Non.

C’est donc à nous de maintenir notre pays à flot : les collectivités locales continueront à gérer au plus près malgré les contraintes qui pèsent de plus en plus sur elles. Pour ma part j’ai choisi de suivre David Lisnard, dont le discours dans la ville de Cannes où il est un maire particulièrement reconnu et semblable à ce qu’il porte avec Nouvelle énergie au niveau national.

Progressivement nous occupons le terrain : je suis en charge de la 5ème circonscription aux côtés des amis des Républicains.

Je vous invite à nous rejoindre : michel.sauvade@orange.fr ou de venir à la rencontre de tous ceux qui portent nos idées : https://www.unenouvelleenergie.fr/

L’annonce du nouveau gouvernement annonce la disparition imminente du macronisme : vite, Nouvelle énergie.

Personne ne pouvait imaginer l’aveuglement d’Emmanuel Macron et de sa petite garde à ce point.

En annonçant un gouvernement Bayrou bis sans François Bayrou il scelle le sort du macronisme et continue de plonger notre pays dans une situation économique, sociale et politique dramatique.

Retailleau annonce ce soir qu’il réunit le comité stratégique des Républicains demain dénonçant « la composition du gouvernement [qui] ne reflète pas la rupture promise » anticipant sa possible démission du gouvernement. Faisant cela il répond à David Lisnard qui annonce qu’il quittera LR si LR « accepte d’apparaître complice du dernier soubresaut du macronisme agonisant ».

Le champ est désormais ouvert aux extrémismes de tous bords si personne ne vient proposer une solution qui réponde véritablement aux attentes de notre pays. Pour ma part je considère que David Lisnard propose cette alternative réaliste, fondée sur l’expérience des collectivités locales qui a tant manqué au locataire de l’Elysée.

Localement, le rassemblement des personnes de bonne volonté est indispensable dans les semaines qui viennent. L’engagement politique est en tout état de cause obligatoire.

Coordinateur de Nouvelle Energie pour la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme je vous invite, si vous partagez ce point de vue, à adhérer :

N’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez, je suis à votre disposition.

Michel SAUVADE – délégué Nouvelle Energie pour la 5ème circonscription du Puy de Dôme

David LISNARD : « Nous devons passer de l’État-providence à l’État-performance »

Mercredi 1er octobre, David Lisnard était l’invité de David Revault d’Allonnes sur Radio J. Au micro de la matinale, il a livré une analyse sans concession de la situation politique nationale.

David LISNARD a rappelé que la France traverse une crise profonde, « aggravée par l’absurde dissolution de l’été 2024 », et qu’aucune sortie durable n’est possible « tant qu’on n’aura pas régénéré un cycle démocratique, avec un nouveau président et un nouveau parlement ».

Pour lui, le cœur du problème tient à l’essoufflement d’un modèle :

« Nous sommes à la fin de l’État-providence : il faut construire l’État-performance, un État moderne, qui protège vraiment, qui décentralise, qui responsabilise et qui relance la prospérité. »

Il a également dénoncé la tentation récurrente de nouveaux impôts :

« Le bricolage du Titanic ne l’empêche pas de couler. Flatter l’opinion avec des taxes supplémentaires ne résout rien. La seule justice sociale, c’est de recréer de la production, du travail et de l’investissement compétitif. »

Enfin, interrogé sur l’avenir politique de la droite et sur les municipales, David Lisnard a insisté sur la nécessité de bâtir une véritable alternative démocratique :

« Le pouvoir pour le pouvoir ne sert à rien. Ce qui compte, c’est porter un projet de réformes radicales, puissantes et positives pour la France. »