Galerie

Les chiffres du chômage dans le bassin d’Ambert


 

CaptureNous assistons en cette période à une bataille de mots, à une bataille de maux de toutes sortes, c’est à cause de lui, d’elle que le front national augmente et ainsi de suite jusqu’à plus soif.

Le seul vrai problème et les statistiques de pôle emploi le démontre sèchement c’est l’emploi, l’emploi, l’emploi et seulement l’emploi, tout le reste n’est que billevesée, sottises et balivernes.

Les chiffres sont parlants dans le bassin d’emploi Ambertois le chômage augmente plus qu’en Auvergne et plus qu’en France. Pourquoi notre territoire a t-il été abandonné? Pourquoi les sortants ne se sont-ils pas battus pour au moins faire aussi bien que le reste de l’Auvergne.

On peut nous raconter ce que l’on veut les chiffres sont là et incontestable. Continuez à nous raconter que vous avez fait telle sou telles choses, les chiffres sont toujours là en votre défaveur.

On tente de nous faire croire que la population s’intéresse à autre chose que l’emploi, non messieurs les sortants la population ne s’intéresse  qu’à une seule et unique chose, que leurs petits enfants, leurs enfants puissent rester et vivre au pays dignement.

Arrêtez de prendre comme excuse la crise, elle touche tout le monde en Auvergne alors pourquoi  touche t-elle  encore plus le bassin d’Ambert?

Vous avez conduit et vous conduirez notre territoire dans un assistanat qui paupérise la population, cela à t-il votre préférence? Vous nous avez conduit vers le néant, aujourd’hui nous voulons revenir vers la lumière.

Nous voulons du développement, nous voulons que les enfants puissent rester ici et pour cela nous devons ouvrir le territoire, le désenclaver, pour le développer.

En Occitanie il y a quelques années un slogan avait émergé : volem viure al pais

Nous voulons que ce slogan s’applique mais pas dans des conditions misérables, assez de RSA, nous voulons des salaires et pour cela nous voulons des femmes et des hommes qui voudront et auront la possibilité de mener ce combat, des femmes et des hommes qui par leurs expériences professionnelles auront les capacités à conduire cette bataille du désenclavement et par voie de conséquence ce développement que nous appelons tous de nos voeux .

Michel, Valérie, Daniel et Claire nous comptons sur vous pour mener des actions sur le développement de notre bassin d’emploi. C’est le seul réel message que les habitants de notre territoire veulent entendre, le reste en découlera automatiquement.

7 réponses à “Les chiffres du chômage dans le bassin d’Ambert

  1. Ah bon… Philippe ! Tu aurais trouvé le bassin d’Ambert ? Et dans ce bassin, on mesurerait l’activité (ou la non activité). Alors, les communautés de communes ayant toutes la compétence « économique », il serait bon que tu expliques çà pour apporter un éclairage à leurs présidents (qui sont aussi pour la plupart conseillers généraux).
    Parce qu’aujourd’hui, je connais le bassin d’Arlanc (qui va même jusqu’à Dore l’Eglise), le bassin d’Ambert, çà doit être celui qui s’arrête à Job d’un côté et aux limites de Marsac de l’autre, le bassin d’Olliergues qui commence à Vertolaye et finit à Saint Pierre la Bourlhonne, le bassin d’en haut (sur les monts du Livradois), éventuellement le bassin des monts du Forez qui pourrait faire sécession avec le Puy de Dôme, et même le bassin de Marsac qui s’arrête… à Marsac.
    Monsieur le Sous Préfet a bien essayé de nous expliquer ce que pourrait être le grand bassin d’Ambert, mais tous (ou presque) les présidents de petits bassins expliquent qu’on n’est pas prêt et que des décisions irréfléchies prises dans la précipitation pourraient avoir des conséquences dramatiquement néfastes pour l’avenir de nos territoires.
    Alors vas-y, Philippe, éclaire notre lanterne sur ce sujet d’actualité !

  2. Non, tu as raison, justement je ne le trouve pas et tout le problème est là, en ajoutant les chiffres les uns aux autres on perçoit la déficience du secteur. A force de fragmenter, de diviser au lieu de regrouper nous nous retrouvons dans des situations de dépendance par rapport aux décideurs qui trônent dans les hauteurs. Si demain nous n’arrivons pas à unir ce territoire que par facilité je nomme bassin d’Ambert qui est la ville avec le plus de population alors tout cela ne sera effectivement que l’histoire d’une mort annoncée.

    Si nous voulons, il me semble, défendre cette ruralité qui nous est chere, je ne vois qu’une seule solution, s’unir pour réussir à sortir ce territoire du marasme dans lequel il plongé.

    Utopie, phantasme, je ne sais pas mais peut-être un espoir de réussite à l’horizon, et puis je préfère positiver car si on écoutait toujours les oiseaux de mauvais augures nous en serions peut-être toujours à l’âge de pierre, mais je n’ai pas la prétention de posséder la vérité.

    La politique n’est-elle pas l’art du possible comme disait GAMBETTA

  3. « Vous avez conduit et vous conduirez notre territoire dans un assistanat qui paupérise la population »
    C’est avec ce type de phrase que l’on stigmatise.
    « La paupérisation » par l’aide sociale relève de la rhétorique « réactionnaire ».
    C’est aussi détestable que d’exclure des cantines des enfants avec au moins un parent chômeur, comme dans certaines localités.
    Pouvez-vous accepter l’entraide entre membres de la même famille au nom de la solidarité et évoquer l’assistanat (avec sous-entendu « le pauvre qui profite et arnaque ») pour votre voisin ? Si oui, vous oubliez la notion de fraternité de la la devise républicaine.
    Si une catégorie de la population vit mal, c’est l’ensemble de la société qui ne peut pas s’épanouir correctement parce qu’il se met en place des rancoeurs, des rancunes et des frustrations, parce que travailler à exclure coûte plus cher que d’inclure à juste proportion.
    Vous devrez aussi expliquer comment de jeunes diplômés, des personnes en recherche d’emploi doivent survivre avec un stage ou un CDD dans des conditions plus mauvaises qu’un RSA ou une autre allocation.
    Evidemment, le « social » coûte puisque par nature il n’a pas vocation à être rentable ou profitable ! Il ne relève pas de la sphère marchande.

  4. Quel amalgame déconcertant, quelle pensée confuse où on mélange tout.

    Donc je vais essayer de vous expliquer en étant le plus clair possible…

    Bien sur qu’il faut maintenir une aide sociale pour les plus défavorisés, mais il ne faut pas que cela soit le principe mais l’exeption.

    Ce que nous voulons c’est mettre en place le développement de notre territoire pour pouvoir créer des emplois et de véritable emplois pas des ersatz. Pour ce faire il faut déjà une politique à notre niveau celui du département avec des femmes et des hommes qui s’occupeeont aussi de notre désenclavement, ce que vos AMIS, si je vous lis bien, qui avaient tous les pouvoirs, n’ont pas fait en ce sens pour notre territoirre?

    La preuve est trés simple : Pourquoi le niveau de chômage est-il ici plus bas qu’ailleurs, donc je maintiens qu’il est évident que les hommes que l’ont a élu ont mal fait leur travail, suis-je clair pour vous maintenant.

    Je ne veux pas des élus : sympathique, gentil, agréable, je veux des élus qqui fassent leur boulot et qu’ils soient efficaces. Il s’agit d’arrêter la désertification qui est à notre porte pour redonner vie à notre économie locale et arrêter la paupérisation de notre territoirre.

  5. Je relève la connotation de votre vocabulaire et vous me reprochez une quelconque appartenance politique !
    C’est facile mais cela ne repond pas au fond : le choix des mots, le choc des idéaux.
    Je ne demeure pas moins attentive aux choix économiques et politiques actuellement retenus et je suis capable de me forger une opinion personnelle.

  6. Nous progressons le vengeur maqué, FULTRIX, est une femme, un peu écolo, appartenant à un comité de lecture, mais de qui s’agit-il donc doudou dit donc

  7. « vengeur maqué » !-)
    Vous êtes impayable !!!

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.