Du conseiller général au conseiller départemental, une grande réforme de mots.


Il reste un élu d’un territoire et d’une population

Le conseiller départemental reste le  représentant à la fois d’ un territoire dont il est l’élu mais aussi de la population qui vit sur ce territoire. Interlocuteur privilégié des communes du canton et de ses habitants, il joue un rôle de coordinateur et participe largement à la vie locale.

Il reste  le représentant du Département qui devait être supprimé

Le Conseiller départemental siègera  au  con seil départemental (exConseil général) qui délibère sur les affaires d’intérêt départemental et représente la totalité du département.

Il conservera son rôle de médiateur

C’est un homme de terrain soucieux d’écouter et de répondre aux attentes de ses électeurs. Le conseiller départemental doit travailler en étroite liaison avec les maires, les élus locaux des communes de son canton et du département, entretenir d’importantes relations avec le milieu économique, associatif, les organisations socioprofessionnelles ainsi que les principaux relais d’opinion du département. Pour de nombreux représentants de la vie civile, il est restera l’ interlocuteur de proximité privilégié.

Un homme au service de ses concitoyens

Il doit vous soutenir et vous orienter dans vos démarches administratives… Son rôle est de vous aider à la mise en place de vos projets. Pour mener à bien cette action, il peut solliciter l’aide technique de services départementaux ou des organismes associés du Conseil départemental.

Le conseiller départemental est un élu de terrain

Il est au service des électeurs et des élus

Je tiens à vous préciser qu’il s’agit des missions de l’ex conseiller général qui seront celles à 90% celles  du nouveau conseiller départemental. Comme vous le voyez il ne s’agit pas, comme nous l’imaginions, d’inaugurer seulement les chrysanthèmes, de saupoudrer les associations, avec des fonds mis à sa disposition, et, de préparer sa réélection.

Au moins cela aura permis de mettre en évidence sa véritable fonction. En effet son rôle premier est d’accompagner les élus dans un projet pour sa réalisation il est celui qui doit passer le témoin pour permettre au projet son aboutissement ou son abandon, en mettant les différents acteurs décisionaires en présence. 

Il doit être la courroie de transmission entre les élus et le sommet et non pas le transmetteur des ordres du sommet vers les élus.

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.