Patrick Besseyre ne m’en voudra pas de citer dans cet article le mail transmis aux élus concernés :
« Mesdames ,Messieurs,
J’ai le plaisir de vous annoncer que l’Espace VTT Ambert – Crêtes du Forez vient d’être classé second Site VTT/FFC en France sur 186 labellisés , avec 90,03 pts / 100.
Ce classement récompense le travail de tous les bénévoles qui mettent à disposition du public un équipement de très haute qualité reconnu comme tel depuis des années.
Il nous encourage aussi à terminer cette année le travail de balisage et d’entretien des 700 km que va compter le site.
Cet Espace concerne environ 20 000 pratiquants à l’année ( 12 000 côté Ambert et 8000 côté Vallée de l’Ance). Comme vous pouvez l’imaginer, les retombées économiques ne sont pas négligeables et génèrent des recettes directes et indirectes difficilement quantifiables.
A ce propos, pourrait-on imaginer un instrument de mesure qui servent à apprécier les retombées des évènements de pleine nature. Nous serions très preneurs ? »
Qu’ajouter ? Rien, sinon féliciter effectivement tous ceux qui sont à l’origine de ce remarquable succès. On ne le répétera jamais assez : la force de notre territoire ce sont ceux qui l’animent. Et là, on ne peut qu’être optimistes.

« instrument de mesure » : idées en vrac
– un compteur de passage comme sur les routes
– un questionnaire proposé dans des lieux de halte (aire de pique-nique, loueurs de vélos, association cyclo-tourisme et VTT …) sur la journée-type lors d’une sortie vélo.
Merci pour vos idées. Le compteur me parait beaucoup plus difficile à mettre en place tant les points de départs sont nombreux.
Par contre l’idée du questionnaire est très intéressante pour la collecte des infos par contre le traitement de celles-ci nécessite une certaine habitude. Nous allons travailler dessus.Si vous avez des idées ,n’hésitez pas à vous arrêter au bureau d’ Ambert:vous êtes le bienvenu.
Passez de Bonnes Fêtes.
Je vous fais suivre le document.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Merci ! et de très bonnes fêtes également avec les amitiés auvergnates d’Ambert au Centre.