Ce samedi matin les délégués des 58 communes du SIVOM d’Ambert étaient conviés à une visite du Centre d’enfouissement technique du Poyet. Ambert au centre avait eu l’occasion, lors d’une de ses sorties sur le terrain, de réaliser une telle visite des plus intéressantes il y a près de 2 ans (http://ambertaucentre.org/2012/09/18/ambert-au-centre-sur-le-terrain-1-le-centre-denfouissement-technique-du-poyet/) .
La gestion des déchets est en effet un enjeu important pour les presque 28 000 habitants de notre territoire dans le contexte de collecte de l’ensemble des déchets du département au pôle de valorisation Vernéa de Clermont-Ferrand (151 000 tonnes par an pour 660 000 habitants).
Dans un deuxième temps a eu lieu l’inauguration du centre de transfert.
Le centre d’Ambert est l’un des 8 centres de transfert du département. Quotidiennement les déchets collectés sont déversés dans une trémie qui permet le remplissage de semi-remorque à fond mouvant alternatif. Ainsi le contenu de 4 à 6 bennes est acheminé en un seul voyage sur Clermont. Le coût de réalisation s’élève à 1 222 686,05 €, avec une aide du Conseil général à hauteur de 100 000 €.
Mis en service le 19 février 2014 (mais le projet de construction a été lancé en 2009), le centre de transfert doit gérer quelques 7000 t par an d’ordures ménagères résiduelles. Le SIVOM d’Ambert en assure l’exploitation dans le cadre d’une convention avec le VALTOM.
Lors de l’inauguration Myriam FOUGERE, le président du SIVOM, celui du VALTOM et le Sous-préfet d’Ambert ont souligné les enjeux importants liés à cette évolution capitale dans le traitement des déchets de l’arrondissement, tout en saluant à juste titre la qualité du travail quotidien des agents du SIVOM.
Intervention de Jean-Charles JOBART :
Ambert au centre se réjouit des démarches entreprises tout en restant vigilant quant aux coûts induits par le transfert des déchets résiduels sur Clermont qui reste pour l’essentiel à la charge des habitants de l’arrondissement.
Pour aller plus loin :
Et sur Ambert au centre : http://ambertaucentre.org/page/1/?s=sivom ainsi que la visite de la société CLAUSTRE environnement par Hervé PRONONCE dans le cadre des dernières élections européennes.








