Si certains en doutent encore, la réforme territoriale avance clairement à deux vitesses. La table ronde organisée par le MoDem de l’Allier, dans le cadre d’un congrès interrégional le mettait en évidence.
Alors qu’Hervé Prononce parlait de communes nouvelles, de rapprochements dans l’agglomération clermontoise, de mutualisation et de compétences partagées, que pouvais-je dire sur la situation chez nous ? « Nous sommes 23 000 habitants, 7 communautés de communes et le refus majoritaire des élus de bouger… ».
D’un côté l’ambition, l’avenir, de l’autre la peur ; le résultat est clair : la réforme creusera cruellement les écarts entre les gros qui avancent et les petits qui restent assis..
.Heureusement, à l’UDI comme au MoDem – le secrétaire général Marc Fesneau l’a martelé – , et comme de plus en plus des élus et des citoyens d’ici et d’ailleurs nous sommes en marche.

Il faut bousculer les conservatismes et les conservateurs attaches a ‘défendre leur pré carré . Ils ne défendent pas leur région mais leurs petits avantages de petits élus médiocres. Nos conseillers généraux sortants sont « indécrottables ».