Galerie

Ambert et son arrondissement : le retour !


rugbyDepuis longtemps nous l’attendions, depuis 2011 nous l’espérions, après les dernières municipales nous y croyions, et bien c’est fait : l’arrondissement d’Ambert est de retour !

Semaine exceptionnelle : le seul jour où je ne me suis pas trouvé en réunion avec des élus d’Ambert et de sa communauté de communes, tantôt au Parc, à Clermont pour le conseil d’administration du centre de gestion, à Polydôme pour la réunion d’information des maires organisées par l’AMF, ou sur le terrain ici, Myriam FOUGERES faisait la une de la page ambertoise de la Montagne : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/ambert/2014/09/11/elue-en-mars-myriam-fougere-veut-replacer-sa-commune-au-centre-des-debats-et-des-initiatives_11138288.html

Le titre du quotidien régional est d’ailleurs à l’image de ce que l’on voit ici (Élue en mars, Myriam Fougère veut replacer sa commune au centre des débats et des initiatives), et que l’on commence à savoir à Clermont et ailleurs : les élus d’Ambert autour du maire (aussi vice-présidente de l’Association des Maires du Puy de Dôme), de la communauté de communes avec Guy GORBINET et de l’arrondissement occupent à nouveau le terrain : vice-présidence du Parc naturel (Corinne MONDIN), du SIVOM (Albert LUCHINO) prennent leur part du travail et même plus pour faire avancer les choses ici. Nous sommes présents dans de nombreuses instances départementales : centre de gestion, conseil d’administration de l’AMF, Commission départementale de coopération intercommunale… Ne manque plus que le Conseil général !… 😉 pour le moment.

Aujourd’hui à Clermont, les élus de Saint-Ferréol, de la Chapelle-Agnon (à 3 ! ) sont intervenus sur la politique budgétaire, l’urbanisme les plans locaux d’urbanisme. Baffie, Chaumont le Bourg, Job, Marsac-en-Livradois, Saint-Just étaient aussi dans la place, y compris à table !

amf 63, mairesPour moi qui ai dénoncé pendant des années la chaise vide qui nous faisait passer pour des demeurés aux yeux du reste du département, voire de la région, quel bonheur (http://ambertaucentre.org/2013/02/18/la-vice-presidente-du-conseil-general-me-prend-pour-le-maire-dambert/). Qui plus est, alors que les sujets « sensibles » ont été abordés entre nous : intercommunalités, dotations, Conseil général, et même les « communes nouvelles » jamais le débat n’a été aussi constructif et plaisant sans redouter d’être « mangés » par notre chef-lieu d’arrondissement ou même être en concurrence entre nous. Au contraire, ensembles désormais nous avançons.

Les choses avancent, elles avancent bien et la dynamique positive est de notre côté désormais. Mais ce n’est qu’un début… continuons le combat ! En attendant merci à tous ceux qui ont fait de cette journée une belle journée pour notre arrondissement.

 

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.