Galerie

Pour en finir avec la République des copains ailleurs… et ici !


clientelismeLes médias creusent tous les jours un peu plus la fosse dans laquelle le gouvernement est en train de tomber, embourbé dans son incompétence, les mensonges et les promesses non tenues. Après Cahuzac, l’éphémère secrétaire d’Etat au commerce extérieur montre combien l’intérêt personnel a gangréné la sphère dirigeant du PS : le pauvre, il est bien à plaindre, il a juste oublié de déclarer ses impôts et a été redressé de 15 000 euros ; c’est moche. C’est marrant, les donneurs de leçons de gauche sont devenus muets depuis 2012…

Localement, le Conseil général a montré récemment comment on pouvait recaser les copains (http://ambertaucentre.org/2014/08/26/de-la-poste-au-conseil-general-63-brigitte-goyet-recrutee-par-jean-yves-gouttebel/) et ce n’était pas une première : cherchez les conseillers généraux qui ont fait carrière dans les bureaux du Conseil général ou de ses organismes satellites… vous ne chercherez pas très longtemps… Et je ne parle même pas du nouveau maire de Thiers, fidèle second pendant des années de notre député. Vous savez, c’est le maire qui a fait augmenter ses indemnités, parce qu’il touchait moins qu’au Parc Naturel Régional… On va organiser une collecte.

Vous me direz qu’ici nous sommes à l’abri, petits que nous sommes les uns et les autres. Et vous pourriez avoir raison… ou pas. Le rôle des élus consiste à être aux côtés de tous leurs administrés, sans distinction et sans favoriser tel ou telle au détriment de tel ou telle autre ; en théorie c’est ça, en pratique, c’est moins simple :

juste une anecdote : Lorsqu’on a soutenu sans faille le Dédé et Jacquie depuis des années, certains pensent que cela donne des droits, comme celui de les harceler pour régler un problème pour de la famille habitant dans une commune voisine d’Ambert. En effet, les élus de la commune voisine, certainement des incapables, ne vont pas assez vite pour régler les problèmes. Qu’à cela ne tienne le député et le conseiller général vont faire le métier, sans savoir, sans être informés, mais pour satisfaire la demande ; ils ne font pas avancer la question, mais ils sont venus, au moins : veni, vidi, mais pas vici… dommage.

Et c’est ainsi qu’on les voit, avec les services de l’État dûment convoqués par leurs soins, aller sur place dans la commune voisine pour résoudre les problèmes sans les élus communaux, bien sûr inutiles. Finalement, c’est super d’avoir un conseiller général et un député qu’il suffit d’appeler pour qu’ils volent à votre secours. Vous avez essayé et ça n’a pas marché ? Ben, vous n’avez peut-être pas voté comme il faut, c’est bien fait pour vous.

Cette politique des copains, d’où qu’elle vienne, à Ambert au centre on la vomit – et je pèse mes mots -, elle est insupportable : la faute n’est pas que celle des élus, ils sont assez grands pour dire non s’ils ne pratiquent pas le clientélisme, elle est aussi celle de ceux qui la pratiquent à tous les niveaux pour faire sauter une amende, passer devant les autres pour un stage, un logement…

L’avenir passe par nous tous, rassemblés et fiers, pas mendiant les os lancés par les élus en place depuis trop longtemps. Le ménage a commencé, il va se poursuivre, soyez en sûr.

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.