Résultats clairs dans le Livradois-Forez, conformes à ce que la campagne avait laissé entrevoir :
– Une abstention forte, en dessous cependant de nos anticipations. Une carte sera mise en ligne dans les meilleurs délais.
– La gauche plus qu’en retrait et d’ailleurs peu présente sur le terrain, juste quelques socialistes a priori. Socialistes à 11,89 % à Ambert, 8,31 % au Front de Gauche (Dédé tu es où ? A quoi ça sert d’avoir un leader de premier plan ici dans ces conditions ?)
– Le FN conforte et confirme l’enracinement que nous avions évoqué lors des précédentes élections. Les doux rêveurs qui pensaient au « vote de protestation sans lendemain » se sont peut-être réveillés… encore que bien peu admettent leurs échecs. Quoiqu’il en soit une question subsiste chez nous : nous connaissons tous des élus du PS, du Front de Gauche et même de l’UDI et du MoDem (si, si, on vous le jure…) ; ils construisent ce territoire tous les jours. Par contre citez-moi le nom d’un élu Front National ici sur qui compter et qui bosse dans l’intérêt général. Moi, je n’en connais pas. Pourtant, autour de 25 % des voix, ça doit exister : ils ont le front honteux ?
– L’UMP s’appuie sur le travail de terrain, probablement la dynamique des législatives et obtient de bons résultats relatifs (qui peut se vanter de bons résultats hormis le FN ?), premier à Ambert (25,72 %) par exemple.
– L’UDI-MoDem est légèrement en dessus des 8 % que nous attendions. Le travail de terrain a payé pour « limiter la casse » mais pas de quoi pavoiser : 3ème à Ambert à 12,22 %, 3ème à Saint-Ferréol, dans un mouchoir de poche avec le PS et l’UMP à Marsac (UMP – 70 voix, PS et UDI-MoDem 69 voix, à près de 15 %).
Ambert au centre va naturellement faire le point rapidement sur ces résultats et poursuivre ce travail de long terme qui nous fait avancer lentement sur le territoire, comme les dernières municipales l’ont montré. Si vous considérer que ce combat et le vôtres, vous êtes les bienvenus.
