Galerie

Lénine réveille toi, ils sont devenus fous


leninePour lutter contre le chômage, Pascal Lamy propose de payer des petits boulots au-dessous du Smic. Une mesure qui effraie les internautes  .

Peut-on accepter d’être payé moins que le Smic? L’ex-patron de l’OMC, Pascal Lamy, a glissé cette idée lors d’une interview télévisée ce mercredi soir. Ce proche de François Hollande y plaidait pour plus de flexibilité sur le marché du travail. «Un petit boulot, c’est mieux que pas de boulot. Je ne réponds pas ça dans l’absolu, je n’aurais pas dit ça il y a 10 ans ou il y a 20 ans, mais à ce niveau de chômage.»

Et pourquoi pas, ce qui importe c’est d’avoir du travail, donc allons plus loin, pourquoi toucher un salaire pour un petit boulot et même, pourquoi ne pas payer pour avoir un boulot, non?

3 réponses à “Lénine réveille toi, ils sont devenus fous

  1. Cela existe déjà au Royaume-Uni et en Allemagne.
    Et c’est catastrophique pour le quotidien et l’espoir d’avenir des salariés.
    Mais le salariat payé pour des « clous » est mieux que l’esclavage.
    Le salarié organise sa petite vie pour « rien ».
    L’esclave, faut le nourrir, le loger etc …

    J’ai mieux que Lénine : Bakounine !

  2. A l’appui de ce que dit Fultrix sur le Royaume-Uni, voici un lien qui décrit la dernière mesure : http://www.liberation.fr/monde/2013/09/30/les-chomeurs-britanniques-sommes-de-faire-des-travaux-d-interet-general_935791

    Et je ne parle pas des fameux « contrats 0 heure » auxquels ont de plus en plus recours les entreprises et collectivités locales au RU au nom de la flexibilité et de la compétitivité. Il s’agit de contrats qui lient une personne à un employeur, et qui donnent en gros la possibilité à l’employeur d’appeler « l’employé » dès qu’il a des heures à lui faire faire. Impossible de planifier une vie avec ça puisqu’il n’est pas possible pour l’employé de prévoir combien d’heures il pourra faire (quand on ne le fait pas venir sur le lieu de travail pour lui annoncer qu’il peut rentrer chez lui, sans aucun défraiement pour le déplacement). Cerise sur le gâteau, les personnes qui sont employées sous ce type de contrat ne peuvent pas s’engager auprès de plusieurs employeurs. Sans parler des efforts faits par les employés pour essayer de convaincre l’employeur de leur donner encore plus d’heure, la saine ambiance d’équipe et d’émulation que peut créer la lutte pour un bout de pain…

    La société qui se construit est assez effrayante. La proposition de Lamy, grand Eurocrate devant l’éternel, n’est pas très surprenante. C’est l’Europe sociale en marche, sans doute…
    Cela dit, cela ressemble quand même à s’y méprendre au smic jeune mis en place il y a quelques années par un gouvernement d’un bord différent. L’avenir construit sur le recyclage d’idées un peu périmées, et en plus, notre classe politique pratique le troc… Une saine gestion des ressources… c’est sûr que quand on n’en a pas beaucoup…

  3. Je ne sais pas vous mais j’ai un curieux sentiment qui prend naissance au creux du ventre, l’impression que l’on nous conduit, sur l’ensemble de la planète, vers un monde en régression. L’impression que l’on tente de niveler vers le bas, l’impression que dans nos sociétés, dites évoluées, nous sommes arrivés au sommet de la montagne et que désormais nous ne pouvons que descendre. On a l’impression, toujours sur l’ensemble de la planète, qu’une main conduit tout cela?
    On va crier au grand complot, mais l’homme a t-il besoin d’un grand complot pour aller à sa perte?
    La planète est malade, nous en avons fait ce qu’elle est, nous avons fermé les yeux pendant tellement longtemps et même devant les évidences nous préférons encore ne pas les ouvrir et tout cela a des répercussions sur l’évolution de nos sociétés ainsi que sur l’évolution sociétale.
    On regarde nos gouvernements et l’on se demande s’ils savent quoi faire, le replie sur soit, le regard tourné vers le passé, on retrouve tout cela à travers la planète dans tous les gouvernements du monde.
    J’ai le sentiment d’un pilote au volant d’une ferrari, qui arrive dans une courbe, qui s’aperçoit qu’il n’a plus assez de frein, et, qui maintien son véhicule en ligne jusqu’au dernier moment.

    Il doit bien y avoir une solution mais pour cela nous devrions ouvrir les yeux et prendre conscience qu’il faudra quand même payer l’addition, et ce n’est pas en supprimant l’éco taxe que nous allons solutionner le problème…

    Bonne journée

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.