Galerie

Roger Jourdain a nouveau primé !


Décidément, en cette période électorale, toujours quelque peu brutale, l’art nous permet de relativiser et de nous ouvrir à l’autre.

C’est sûr,  Roger Jourdain est un artiste, habitué de ces pages (http://ambertaucentre.org/2013/07/19/photo-roger-jourdain/, http://ambertaucentre.org/?s=jourdain) ! Félicitation à lui pour ce nouveau prix ! http://www.rojourdain-photographe.fr/Sitenew/bestof/bestof117.htm

Et Merci à toi Roger pour ce regard si particulier !

8 réponses à “Roger Jourdain a nouveau primé !

  1. Merci Michel de te tenir informé et donc de visiter de temps en temps mes galeries. « Regard particulier » et presque envoûtant en effet. Il y a 3 mois, j’avais passé une annonce sur Facebook pour rechercher des modèles (femmes ou hommes) pour faire des portraits en studio. J’ai eu beaucoup de demandes de la région Auvergne et Rhône-Alpes ; mais très peu de la région d’Ambert. Cependant, les deux modèles de notre région, sont à la hauteur de la beauté qui nous autoure : superbes ! Si vous voulez les voir, allez sur ma page des galeries de photos et regardez les dernières galeries. Vous constaterez que nos Ambertoises sont très jolies !!!
    Encore merci. Roger

  2. Désolée, mais Il serait temps de faire véritablement de la photo sans logiciel de retouche et sans montage comme savait le faire les « vrais -tographes »

    • Je laisse à Roger Jourdain le soin de répondre.

      • Mais je vais répondre. Pas de problème, je connais bien mon sujet 😉
        Tout d’abord, j’aimerais savoir à qui je réponds ; car un simple pseudonyme c’est presque de l’anonymat et je n’aime pas m’adresser à un fantôme. Mais bon, je répondrai tout de même.
        Pour la retouche :
        Elle a toujours existé, même à l’époque des « vrais-tographes » (heu… ça veut dire quoi cela?…). Je m’explique : monsieur ou madame « kasimir », avez-vous fait du développement et plus particulièrement du développement en noir et blanc? Si oui, vous devez savoir que l’on faisait des masques, soit avec différentes feuilles noires, soit tout simplement avec les mains devant la source de lumière lors de l’impression sur papier. Et ceci pour faire ressortir ou pour masquer certaines parties de l’image. Quant à la couleur, avant de faire un tirage, nous devions faire de multiples essais avec des bandes tests pour donner un aspect artistique à nos photos et je parle particulièrement pour le Cibachrome, papier qu’utilisaient, je ne dirai pas les « vrai-tographes » ; mais les photographes dignes de ce nom. A l’heure actuelle on se sert de logiciel pour faire la même chose ; mais en beaucoup mieux. Personnellement, je ne regrette pas l’époque où je devais mettre les mains dans la chimie des révélateurs et des fixateurs. Mais d’après vous, je ne suis plus un « vrai-tographe ». Ah bon ? Alors, je serai curieux de savoir ce que vous appelez les « vrai-tographes ». Vous me faites penser à ces photographes arriérés qui, lors de l’arrivée du numérique dans les années 1995-2000, me disaient que le numérique ce n’était plus de la photo. Ben oui, ils n’avaient pas compris que la photographie allait évoluer, que la base de la photographie était toujours la lumière ; mais qu’à la place de la pellicule il y aurait maintenant un capteur!
        A l’époque de la pellicule, chaque bon photographe (autant Amateur que professionnel) avait son labo. Maintenant nous avons les logiciels de retouche et nous pouvons créer des œuvres d’art encore plus belles, car il s’agit bien ici de parler d’art et non pas de simples prises de vue qui satisfont madame et monsieur tout le monde. Maintenant, à chacun ses valeurs comme le montrait la pub des rillettes Bordeaux-Chesnel…
        Pour « il serait temps de faire de véritables photos » : Sachant ce que je vous ai déjà écrit. C’est quoi pour vous la véritable photo? Est-ce simplement d’appuyer sur le déclencheur de votre boîtier et de regarder la photo sur un écran non étalonné? De tirer la photo sur une imprimante dont vous ignorez la chaîne de calibration? D’envoyer vos fichiers tels qu’ils sortent de votre boîtier chez votre développeur attitré sans lui donner vos références de capteur? Bref, de faire de la photo lambda? Mais peut-être avez-vous encore de vieilles pellicules dont les couleurs ont passé avec le temps?
        Merci de me donner toute précision ; car elles pourraient intéresser certains de mes amis photographes qui font partie de club de procédés anciens et qui tirent encore avec le procédé « charbon ». Mais heu… ils ne disent plus photographes ; mais simplement des passionnés de l’ancienne époque.
        Cordialement.
        Roger Jourdain auteur-photographe pour vous répondre 🙂

  3. Bizarre. Pas de réponse de « kasimir »? J’aimerai quand même qu’il développe un peu plus ce qu’il pense…

  4. Pour Kasimir, voire d’autres…: Je reviens d’Indonésie où je représentais seul la France à la « International Photo Week of Indonesia ». A Jakarta, capitale de l’Indonésie (Indonésie, 4ème plus grand pays au monde par sa population : plus de 230 millions d’habitants!), j’ai donné une conférence sur la photo de safari en présence de Mme la Ministre du Tourisme et de l’Economie Créative : Mrs Mari Elka Pangestu et lors du dîner de gala, j’étais à sa table et j’ai pu discuter avec elle! Vingt-cinq pays étaient représentés, dont les USA, la Chine, la Russie, la Finlande, La Norvège, le Canada, les Arabes-Unis, l’Australie, etc… Bref, les meilleurs photographes mondiaux. Nous avons été sélectionnés sur nos résultats en concours internationaux. Eh bien oui, je suis le premier Français monsieur Kasimir! Heu… et je fais de la véritable photo 😉
    A cet égard, mes collègues étrangers ont fait la une de leurs journaux nationaux. Quant à moi, malgré l’information donnée à certain journaliste, personne n’en parle. Normal, en France on préférait la Coupe du Monde des footeux…
    Bref, si vous voulez en savoir plus, regardez cette page et… les autres :
    http://www.rojourdain-photographe.fr/Sitenew/ipwi/jakarta/index.html
    Roger

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.