Les foires d’Arlanc sont une manifestation importante pour notre territoire ; elles sont une vitrine qui dépasse de très loin la seule communauté de communes du Pays d’Arlanc et même l’ensemble de l’arrondissement d’Ambert.
Manifestation importante car elle rassemble de nombreux professionnels qui se battent pour maintenir et créer de l’emploi sur ce territoire.
Manifestation importante car elle s’appuie sur les associations et les nombreux bénévoles, le maire Jean SAVINEL et la sous-préfète de l’arrondissement d’Ambert, Corinne SIMON l’ont rappelé.
Manifestation importante enfin, car elle est un espace de convivialité où tous prennent plaisir à se retrouver. Et c’est comme ça que l’on avance.
L’importance de la manifestation révèle d’ailleurs le très riche « gisement » humain qui est la vrai richesse de l’arrondissement d’Ambert et tout particulièrement de sa partie la plus méridionale. Nous disons depuis longtemps qu’il faut porter tous nos efforts sur le développement économique autour d’Arlanc, par delà les divisions administratives. Se battre pour Arlanc c’est se battre pour tout l’arrondissement.
Cette belle porte ouverte sur l’extérieur ne pouvait faire oublier cette année les inquiétudes nées chez les élus – et notamment les conseillers généraux – suite à l’annonce du redécoupage cantonal. Le canton d’Arlanc, coupé en deux, focalise donc les attentions. Sujet incontournable donc, mis sur la table par Jean SAVINEL, repris au bond par Jean-Claude DAURAT : le conseiller général Jean-Claude DAURAT défendait son siège cantonal particulièrement menacé en s’appuyant sur la communauté de communes, tandis que le président de la communauté de communes Jean-Claude DAURAT expliquait que la communauté de communes ne pourrait survivre à la disparition du canton.
Séduisant en théorie, et opérationnel : c’est comme cela que les élus ont sabordé le projet de redécoupage intercommunal il y a quelques mois. Après une mauvaise réforme intercommunale de droite, y aurait-il une mauvaise réforme cantonale de gauche pour les mêmes personnes ?C’est bien toute la faiblesse de s’inscrire toujours dans un camp contre l’autre.
La solution est pourtant simple : elle s’appelle le non cumul des mandats. La communauté de communes Livradois, Porte d’Auvergne est très contente de compter 3 conseillers généraux sur son territoire, et que son président ne soit pas lui-même conseiller général. Alors Jean-Claude, chiche ?
Madame la Sous-préfète, représentante de l’Etat a eu naturellement le mot de la fin, et il était excellent : rassurer tout le monde en affirmant avec certitude… qu’il y aurait une 34ème Foire d’Arlanc ! Et je suis persuadé que c’est l’essentiel pour tous ceux qui vivent ici.
Rejoignons-là donc en souhaitant une très longue vie à la Foire d’Arlanc !
