Galerie

Municipales à Ambert : Du nouveau ou du réchauffé ? Participez au sondage en ligne.


municipales 2014L’article paru dans le journal la Montagne aujourd’hui, bien informé comme toujours, éclaire la situation électorale ambertoise actuelle.

Après avoir juré ses grands dieux qu’il ne ferait qu’un mandat, le maire sortant s’interroge. Ira, ira pas, ce n’est pas nouveau et la valse-hésitation est à la mode à la mairie d’Ambert depuis trop longtemps déjà. Par contre, quand il s’interroge sur  « la question de la continuité de l’action de notre équipe », on est en droit de sourire : quelle continuité ? Quelle action ? De toute façon, la décision repose en fait sur la volonté d’André Chassaigne de tout faire pour ne pas perdre la mairie.

Le PS entre dans les règles qu’il s’est fixé, avec deux candidats à la candidature, rien à dire pour le moment, c’est son projet que les Ambertois devront examiner en temps et en heure. Retrouvez sur sur le site http://partisocialisteambert.fr/ la profession de foi des deux candidats. [depuis le 10 octobre, nous savons que c’est Michel Dajoux qui conduira la liste socialiste]

Le « scoop » viendrait peut-être du duo UMP qui s’agite en sous-main depuis quelques mois déjà : l’UMP de Patrick Besseyre et Simone Monnerie  fonctionne comme à l’habitude : tout ce qui est UMP doit le rester et tout ce qui ne l’est pas encore doit le devenir. Jean Aulagnier en a fait les frais aux dernières municipales, j’en ai fait les frais aux cantonales de 2011 et cela s’est poursuivi aux sénatoriales : dans ce monde politique là, l’important n’est pas de gagner mais d’éliminer le concurrent potentiel quitte à faire triompher l’adversaire. C’est du réchauffé.

L’association « Pour Ambert » est donc au final  la seule pour le moment à avoir un engagement et une position claire, dont elle n’a pas dévié depuis le mois de mars. A noter d’ailleurs que dans l’article ses membres sont les seuls, par l’intermédiaire de Myriam Fougère, à afficher clairement leur volonté de s’investir pour la ville et au-delà : « nouveau souffle », « intérêt de la ville » c’est déjà un langage de premier(e) magistrat(e).

Ambert au Centre n’a pas à prendre part aux débats électoraux propres à chaque commune, pour autant, m’appuyant sur l’article de la Montagne j’ai souhaité rappeler à titre personnel – et non ambertois – ce qui fait avancer ou au contraire congèle ce territoire au quotidien. D’autres s’exprimeront sans doute différemment : c’est aussi ça le débat démocratique auquel nous sommes attachés.

Vous pouvez d’ailleurs vous exprimez à ce sujet en participant au sondage qui suit.

Au 7 octobre, le moins que l’on puisse dire est que l’équipe sortante n’a pas le vent en poupe…

Dans tous les cas ce sont les Ambertois qui auront le dernier mot, et c’est très bien ainsi, les 23 et 30 mars 2014 !

Michel SAUVADE

2 réponses à “Municipales à Ambert : Du nouveau ou du réchauffé ? Participez au sondage en ligne.

  1. Pingback: Municipales à Ambert : Michel DAJOUX tête de liste du PS | Ambert au Centre - le site de ceux qui s'engagent vraiment

  2. Pingback: Municipales à Ambert : votez sur le site Ambert au centre. | Ambert au Centre - le site de ceux qui s'engagent vraiment

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.