Inutile de revenir sur la traditionnelle rentrée des classes en tant que telle : les journaux locaux, depuis quelques jours déjà s’en font largement l’écho avec beaucoup d’efficacité et de précision.
Par contre, pour nous qui sommes attachés à mettre en valeur toutes les forces de ce territoire plutôt que de se lamenter sur ses faiblesses, nous ne pouvons que nous réjouir du choix par l’Académie du lycée Blaise Pascal d’Ambert pour la représenter dans la désignation de ce prix littéraire national.
http://www.education.gouv.fr/cid53225/le-prix-goncourt-des-lyceens.html
La réputation de l’établissement pour les Technologies de l’Information et de la Communication n’est plus à faire mais un nouvel élan se fait jour depuis quelques années autour de la langue parlée et écrite, grâce à l’énergie de professeurs qui ne plaignent pas leur peine pour valoriser la culture sous toutes ses formes (cette année par exemple un atelier d’écriture se met à nouveau en place en partenariat avec une troupe théâtrale, pour une trentaine de lycéens et de collégiens, autour des « nouvelles mythologies de la jeunesse »).
Quant au Goncourt des lycéens, l’établissement se verra doté de 6 jeux de livres sélectionnés ; le 8 novembre, un représentant des élèves participera à la délibération régionale à Lyon puis, peut-être à la délibération nationale à Rennes.
Une belle preuve de dynamisme supplémentaire pour l’Education nationale en Livradois-Forez ! Et une superbe reconnaissance pour notre territoire.
