Daniel Forestier n’a pas l’œil dans la poche : moment d’étonnement ce matin en découvrant une tourterelle en train de nicher sur la sculpture d’Yves Guérin, « l’ascension », créée pour spécialement pour être installée devant l’église Saint-Jean d’Ambert. La tourterelle a choisi « Le bon Coin » : belle publicité pour le très dynamique patron du bar brasserie du même nom : http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g1842344-d2085795-Reviews-Au_Bon_Coin-Ambert_Puy_de_Dome_Auvergne.html
La présentation des œuvres du sculpteur Yves Guérin la semaine dernière, et tout l’accompagnement médiatique destiné à faire connaître le territoire de la vallée de la Dore d’une autre façon que les habituels clichés devraient donc porter leurs fruits : http://www.deferetdore.com/
Un bonheur n’arrivant jamais seul, le sondage mis en ligne sur le blog « Ambert au centre » indique une majorité de votants favorables à la démarche initiée par le pays de la Vallée de la Dore : http://ambertaucentre.org/2013/03/14/de-fer-et-dore-une-exposition-qui-fait-parler/
On vous le dit bien, qu’on va finir par secouer toute la poussière qui nous empêche d’exister et d’être reconnus !

Ben au moins cela sert à quelques choses !
Eh bé, vous appelez cela de l’art?
C’est vraiment hallucinant tout cet argent gaspillé. Pour servir à quoi?
En tant que photographe d’art(Fédération International d’Art Photographique), je me mets à la place des touristes qui voudront prendre des photos de notre superbe église St jean ou de nos paysages devant lesquels ces horreurs sont implantées: ils grinceront des dents et…comme je les comprends!!!
Bonjour Roger,
Très heureux de se retrouver via ce blog.
L’exposition couvre l’ensemble des arrondissements de Thiers et d’Ambert : http://www.deferetdore.com ; Une chose est certaine, elle ne laisse pas indifférent et l’opinion d’un vrai photographe d’art comme toi est un élément à prendre en compte évidemment à sa juste valeur.
Pourtant Yves Guérin semble avoir réalisé cette œuvre justement en relation avec l’Eglise Saint-Jean.
Va-t-on vers un débat entre artistes ?
Merci beaucoup de cette contribution au débat en tous cas, qui en provoquera peut-être d’autres (voir le sondage que j’avais effectué sur ce site).
J’en profite pour inviter les lecteurs de ce blog à visiter ton site web, il y trouveront leur plus grand bonheur ! http://www.rojourdain-photographe.fr/Sitenew/
Bien cordialement.
Michel SAUVADE
Bonsoir Michel,
Merci pour ta réponse. Comme tu as pu le constater, je peste contre ces « ferrailles tordues », excuse-moi pour l’expression, certes un peu forte.
Mais vois-tu, lorsque des artistes se subliment en détériorant la vision d’autres…artistes( je parle de photographes bien-sûr), cela me « gonfle ». Dernièrement, j’ai parcouru le Livradois-Forez et j’ai voulu faire des photos de notre belle région et je me suis heurté par deux fois à ces ferrailles qui faisaient tâches dans mon champ de visée. Elles sont pour moi une pollution optique au même titre que certaines éoliennes(je ne suis pourtant pas contre les éoliennes) plantées sur des sites préservés.
J’ajouterai que je me pose des questions sur l’implantation de cette ferraille face à l’église d’Ambert: comment la Commission Nationale des Monuments Historiques a-t-elle pu délivrer l’autorisation pour cette implantation, fusse-t-elle provisoire???
Bien cordialement
Roger JOURDAIN
P.S. au Post de Michel:
Pour mon site photographe, il faut ajouter: « …/index.html », soit
http://www.rojourdain-photographe.fr/Sitenew/index.html