Galerie

Hôpital d’Ambert : informations sur l’échographie ?


échographie à AmbertL’hôpital d’Ambert demeure au cœur de nos préoccupations, même s’il occupe moins les colonnes de ce blog actuellement. C’est sans doute bon signe, car on évoque plus les trains qui arrivent en retard que ceux qui arrivent à l’heure.

Je compte sur Olivier DELORME pour éclairer notre lanterne sur l’échographie : qu’en est-il des échographies prénatales, et plus particulièrement de la première échographie qui semble nécessiter des mesures plus précises que les suivantes ? J’ai eu des échos de futures jeunes mamans qui ont du aller à Thiers pour faire pratiquer cette première échographie.

Problème ponctuel, évolution prévisible ?… L’occasion donc de faire le point ensemble sur ce domaine assez sensible en Livradois.

2 réponses à “Hôpital d’Ambert : informations sur l’échographie ?

  1. Avatar de Docteur Olivier Delorme Docteur Olivier Delorme

    Bonjour,
    Actuellement les gynécologues de Thiers effectuent au CPP d’Ambert les échographies de datation et de suivi du premier et du troisième trimestre de la grossesse.
    L’échographie morphologique, qui nécessite un appareil d’échographie plus performant que celui actuellement disponible à Ambert, se fait sur le lieu d’accouchement choisi par la future maman.
    L’hôpital d’Ambert, à l’occasion du renouvellement des appareils d’échographie du territoire Ambert-Thiers, doit s’équiper en 2013 d’un appareil d’échographie de dernière génération pour que ces échographies morphologiques du deuxième trimestre puissent se faire au CPP d’Ambert.
    L’hôpital d’Ambert a, là encore, tout à gagner de la collaboration avec Thiers, qui lui permet d’acquérir cet appareil neuf à un prix plus intéressant en profitant d’un achat groupé.
    Les habitants du territoire peuvent donc continuer à faire des bébés!

    Pour information:
    L’hôpital d’Ambert vient d’embaucher depuis janvier une nouvelle Radiologue à plein temps, le Docteur Adriana Omocea, pour faire face à l’afflux de patients au service de radiologie.

    Un urologue nouvellement arrivé à Thiers (en provenance des grands hôpitaux parisiens), le Docteur Iliescu, consulte une fois par semaine à l’hôpital d’Ambert depuis le début du mois de janvier; il effectuera de petits gestes opératoires à Ambert, et des interventions plus importantes à Thiers, avec rapatriement rapide des patients à Ambert en post opératoire.

    Le Docteur Emilie Favier vient de reprendre son activité à la suite de son congé maternité; les bilans de court séjour gériatrique, pour faire le point sur la mémoire et la dépendance de nos ainés et préparer sereinement leur devenir, vont donc pouvoir reprendre, sur demande des médecins traitants ou des familles des personnes âgées (s’adresser au secrétariat de médecine pour programmer ces quelques jours d’hospitalisation).

    L’activité en 2012 a été très bonne, en nette augmentation. Le nombre des patients aux urgences a largement dépassé les 9000 (nous étions à 7500 en 2007).

    L’hôpital va donc bien, et continue d’offrir les soins adaptés à la demande de la population du territoire, en collaboration avec les hôpitaux qui nous entourent, et avec les critères de qualité de la certification de la Haute Autorité de Santé.

    Bien cordialement

    Docteur Olivier Delorme
    Président de la Commission Médicale d’Établissement
    de l’Hôpital d’Ambert

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.