Galerie

Préparation de la rentrée scolaire 2013 : réunion de travail à Clermont.


réflexionComme annoncé dans un précédent article (http://ambertaucentre.org/2013/01/16/carte-scolaire-les-ecoles-concernees-par-la-reflexion-en-cours/) la réunion entre les communes concernées par la carte scolaire et les services de l’Education nationale s’est déroulée à Clermont ce lundi. Ce temps fort de la préparation de la rentrée est l’occasion de vérifier que les données sur les prévisions d’effectifs des uns et des autres correspondent. Ainsi la transparence est tout à fait complète comme peuvent en juger les élus réunis par l’Association des Maires du Puy-de-Dôme.

Cette année les effectifs prévus sont de 50 837 élèves (+ 483 élèves par rapprt à la précédente rentrée) pour 31 postes d’enseignants de plus sur le département du Puy de Dôme. Pour autant certains postes doivent être réservés pour la brigade de remplacement. Il y a 5,6 professeurs pour 1000 élèves, contre 5,1 pour la France : l’Académie est donc plutôt mieux dotée que la moyenne.

Ensuite la réunion a permis d’entendre, commune après commune, chaque élu présent  pour vérifier la validité des chiffres annoncés, mis en perspectives par rapport aux prévisions de l’an dernier. Globalement peu d’écart. Par contre pour quelques rares communes du secteur de Thiers les prévisions précédentes étaient plutôt « optimistes » par rapport aux élèves présents effectivement à la rentrée. Est-ce bien raisonnable, et surtout correct vis-à-vis des autres communes à qui on enlève ainsi un poste ?

Sur les 13 cas étudiés pour l’arrondissement d’Ambert (communes isolées et regroupements pédagogiques intercommunaux) 3 ne s’étaient pas déplacés dont Ambert qui semble jouer de malchance : pas de convocation reçue, les élus pensent que la commune ne serait finalement pas concernée ; à suivre… Pour les autres, pas toujours facile d’être disponibles, il serait possible éventuellement de les représenter je pense.

Un bel exercice de transparence donc qui permet d’y voir plus clair sur l’évolution globale dans le secteur. Une chose est sûre, l’instruction est faite avec sérieux par les services de l’Education nationale avec la volonté tout à la fois d’équité et de prise en compte parfois de situations spécifiques, dépassant le seul cadre de statistiques appliquées aveuglément.

Prochaine étape au mois de juin, après nouvel ajustement. Nous vous tiendrons informés.

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.