Galerie

Préparez les élections municipales : finances (1)


budgetCela commence à frémir un peu partout dans les villes d’une certaine importance… et la période de préparation des budgets 2013 – dernier ou avant-dernier avant la fin du mandat est l’occasion de faire le point sur l’état des finances locales.

Les producteurs de sites internet ne s’y sont pas trompés et on commence à voir fleurir des sites qui « sentent » le vent :

Nous avions évoqué la question il y a un peu plus d’un an (http://ambertaucentre.org/2011/12/03/fin-dannee-le-temps-des-bilans-et-des-budgets/) et proposé un site internet officiel :

Le Ministère de l’Intérieur emboîte la démarche en produisant quelque chose d’un peu plus lisible :

Mais des petits malins ont eu l’idée de rendre ces données plus compréhensibles au grand public – et en particulier aux futurs candidats – avec des présentations prêtes à l’emploi. Moyennant rétribution par la fréquentation du site et la publicité.

  • L’un de ceux-ci est le site Proxiti qui dresse le tableau des finances locales à côté de la météo à venir et des offres de célibataires disponibles… Au cas où vous n’auriez pas compris quelle était la « cible » visée, le site le précise : « Comme pour toutes les communes de France, Marsac-en-Livradois doit tenir sa comptabilité.  Cette comptabilité vous touche directement, car elle explique comment vos élus à Marsac-en-Livradois gèrent l’argent de vos impôts. Plus besoin d’aller consulter d’obscurs tableaux remplis de chiffres dont on dirait qu’ils ont été créés pour embrouiller la plupart d’entre nous. Nous avons décortiqués ces chiffres, et nous vous offrons dans nos rubriques spéciales des explications claires sur le budget, les impôts locaux et la dette de Marsac-en-Livradois.  Vous y trouverez ainsi des graphiques montrant l’évolution de ces chiffres, et surtout la comparaison avec les communes voisines de Marsac-en-Livradois.

    Cela vous permettra de juger si l’équipe municipale en place tient correctement les cordons de la bourse que vous alimentez. »

Histoire de ne mettre personne en première ligne, je vous donne des pistes sur les données de la commune de Marsac en Livradois :

  • impôts locaux :  »  A Marsac-en-Livradois, les impôts locaux par habitant sont donc plus bas de 20.45 % que pour des communes similaires. » mais attention « Depuis 2000, la commune de Marsac-en-Livradois a donc plus augmenté ses impôts locaux que les communes françaises similaires. »  (http://www.proxiti.info/impots-locaux.php?o=63211&n=MARSAC-EN-LIVRADOIS) – et vous avez un graphique en prime pour pouvoir comparer…
  • endettement : « A Marsac-en-Livradois, la dette due par habitant de la commune en 2011 est donc moins élevée de 30.57 % que pour des communes similaires. » mais attention « Depuis 2000, la commune de Marsac-en-Livradois a donc plus augmenté sa dette par habitant que les communes françaises similaires. » et le graphique suit :
  • evolution-dette-par-habitant-commune-MARSAC-EN-LIVRADOIS[1]
  • Suivent :
  • La taxe d’habitation, avec un commentaire surprenant sur son utilisation dans les communes : « Il se dit même que dans certaines communes elle finance des mosquées de façon déguisée et totalement illégale, mais la vieille presse ne vous en parlera pas, sous peine de perdre ses subventions. »
  • Pour Marsac « A Marsac-en-Livradois, le taux de la taxe d’habitation est donc moins élevé de 41.06 % que pour des communes similaires. » et « Depuis 2000, la commune de Marsac-en-Livradois a donc moins augmenté son taux de taxe d’imposition que les communes françaises similaires. », graphique à la suite :
  • taux-taxe-habitation-2011-commune-MARSAC-EN-LIVRADOIS
  • la taxe sur le foncier bâti : « A Marsac-en-Livradois, le taux de la taxe foncière sur le bâti est donc moins élevé de 20.86 % que pour des communes similaires » et  « Depuis 2000, la commune de Marsac-en-Livradois a donc moins augmenté son taux de taxe foncière sur le bâti que les communes françaises similaires. »
  • La taxe sur le foncier non-bâti : « A Marsac-en-Livradois, le taux de la taxe foncière sur le non bâti est donc plus élevé de 41.45 % que pour des communes similaires. » mais « Depuis 2000, la commune de Marsac-en-Livradois a donc moins augmenté son taux de taxe foncière sur le non bâti que les communes françaises similaires. »

Qu’en penser ? Outre des erreurs sur les informations communales en termes d’horaire ou de site internet, la sources des données financières est exacte, mais le traitement automatisé semble inadapté : aucune prise en compte de l’évolution des bases d’imposition par exemple, données sous forme de pourcentage à l’interprétation difficile, en particulier sur des variations brutales : que penser d’une commune sous-endettée qui souscrit un emprunt et reste en dessous des moyennes de communes équivalentes ? Est-ce bon ou mauvais ? C’est l’analyse de m’investissement qui peut seul apporter une réponse, un endettement trop fort n’est pas adapté, comme un endettement trop faible, signe d’immobilisme. Manquent également les budgets annexes (3 pour la seule commune de Marsac-en-Livradois…) ; Au delà, la démarche relève de la véritable analyse financière qui n’a rien à voir avec cette mise en forme superficielle.

Donc un outil d’approche simple, voire simpliste parfois, pour se poser des questions introductives ( amusez-vous à voir les élus malins qui augmentent les impôts locaux seulement l’année après leur élection…, si, si, j’ai des noms… ), mais qui demandent ensuite nécessairement une réflexion non automatique sur la politique communale, et du travail.

L’objectif des concepteurs du site est donc atteint : donner à la fois des « billes » pour les maires qui souhaitent se représenter et ceux qui souhaitent les remplacer. Double clientèle donc… assez bien vu. Attendons-nous donc à avoir des campagnes électorales sur fond de bombardement de chiffres…

Comme ceci existe autant le signaler et l’intégrer comme une des pièces des débats à venir.

A Ambert au centre, l’idée de la circulation maximale de l’information nous anime toujours et nous continuerons dans cette voie, prenant le temps ensuite de travailler sur ces données pour en tirer les éléments d’une vraie politique communale.

3 réponses à “Préparez les élections municipales : finances (1)

  1. Sinon, pour les amoureux des chiffres (si, si, il y en a …) il est possible de consulter sur place un exemplaire du budget communal (les annexes des comptes de classe 8 et 9 ou les engagements hors bilan sont une merveille) et suivre les investissements de l’année dans le Recueil des Actes Administratifs (RAA) qui regroupe toutes les décisions du conseil municipal, les arrêtés du maires et ses décisions. En cas de Délégation de Service Public, un accès au Contrat de la DSP avec copie papier ou électronique est faisable.

  2. Bonjour Monsieur,

    Avant tout permettez nous de vous féliciter pour la pertinence de votre analyse.

    Nous vous remercions de nous citer dans votre billet et de préciser que nos chiffres et graphiques sont tout à fait exacts.
    Ils peuvent paraître en effet simples pour les initiés à la comptabilité publique, mais il faut savoir simplifier pour mieux informer.

    Notre seul but est d’informer le mieux possible nos nombreux visiteurs sous un angle nouveau, et de la façon la plus objective, même si toute représentation reste par définition subjective.

    L’objectif du réseau ProXiti est avant tout de mieux faire connaître à ses visiteurs les sites et activités autour de chez eux.
    Les comptes des communes ne constituent qu’une information parmi d’autres.

    Nous tenons à préciser que nous sommes politiquement neutres à la différence de quasiment tous les autres médias (presse et TV) qui sont contrôlés et politiquement orientés et qui sont d’ailleurs largement subventionnés de façon plus ou moins licite et directe par l’état et les collectivités locales.
    Notre seul mode de financement est la publicité, qui quelquefois en effet promeut maladroitement la recherche de célibataires.

    Nous n’avons aucun parti pris et seul le bon sens nous anime.
    Nous rendons d’ailleurs souvent hommage aux élus locaux qui sont pour la plupart très dévoués à leur commune (mais pas tous malheureusement).

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.