Vous habitez Saint-Martin des Olmes, Grandrif ou Saint-Just, vous n’avez pas reçu le bulletin intercommunal de la communauté de communes Livradois, Porte d’Auvergne ? C’est normal, la Poste l’a distribué ailleurs, sans trop savoir où… Si c’était la première fois on invoquerait une erreur comme il nous arrive à tous d’en faire. Mais trois fois en trois distributions de bulletins, c’est beaucoup, non ?
On sait que cela fait belle lurette que les purs esprits chargés à la Poste de réduire les coûts de distribution du courrier en dégradant le service – public – qu’on fait payer plus cher sont nuls en Géographie (référence) : le bulletin imprimé à Ambert, posté Ambert doit aller à Clermont pour être distribué… à Ambert ; logique. Mais en plus ils sont contagieux : les finances publiques s’y sont mises et d’autres vont certainement suivre. Ça promet…
Pourquoi tout cela ? Parce que cela permet de préparer à Clermont la tournée du facteur automatiquement et donc d’économiser de la main d’œuvre localement, en réduisant le nombre de facteurs et en chargeant les tournées.
Tout bénéfice pour la Poste, bien sûr. Pour le client, non : désormais il faut payer plus de 130 euros pour envoyer le bulletin d’Ambert à Clermont, avant de re-payer pour l’envoyer de Clermont à Ambert : donc plus cher, plus long et désormais pour rien, puisque les bulletins sont perdus en route.
Les postiers ambertois sont désespérés depuis longtemps et ne peuvent que recevoir les critiques des clients. Quant aux « responsables » départementaux que font-ils ? Ils cherchent les bulletins dans l’espace ou dans la nature… Ne doutons pas qu’ils vont les trouver rapidement : il y avait juste dans les bulletins les vœux pour 2013 et l’offre d’un repas gratuit à prendre avant la fin du mois de janvier…
C’était si difficile de faire confiance aux facteurs ? Il faut croire.
La liste des dictons populaires auvergnats va s’accroître : on connaissait « en retard comme l’intercité Clermont-Paris », « Obscur comme la ville d’Ambert », « irradié comme un carrier à Tonvic » on peut ajouter désormais « Timbré comme la Poste du Livradois ».


Pingback: Imprimer en Livradois ? Bien sûr, c’est possible. | Ambert au Centre - le site de ceux qui s'engagent vraiment