Les services de l’Education nationale travaillent déjà depuis assez longtemps sur la préparation de la prochaine rentrée scolaire. Les annonces gouvernementales sur la réforme des rythmes scolaires soulèvent un certain nombre de questions qui ont été évoquées ce matin à l’occasion de la venue du Directeur des Services Académiques (ex-Inspecteur d’Académie) au conseil d’administration de l’Association des Maires du Puy-de-Dôme.
Premier point : passer de 4 jours de classes à 4 jours et demi. Le débat entre mercredi matin et samedi matin semble plutôt basculer du côté du mercredi, plus facile à mettre en œuvre pour les mairies. Le Conseil général s’inquiète quant à lui par rapport au coût en termes de ramassage, estimé entre 1 et 1,2 M d’euros par an.
Deuxième point : les horaires : rien d’arrêté, il semble que les cours soient suivis à partir de 15 h – 15 h 30 d’un travail avec les enseignants sur les leçons, puis par un moment de garde confié aux communes. A confirmer, mais il est évident que la mobilisation des communes dans ce cadre impératif ne peut que soulever de nombreuses questions liées aux personnels et aux installations.
Un débat qui s’annonce donc pour déboucher assez rapidement. Lors du Congrès des maires et présidents de communautés de France, le Président de la République a expliqué que cette réforme pourrait être mise en œuvre dès 2013, ou éventuellement sur 2014. Une enveloppe de 250 M d’euros est prévue pour ceux qui s’engageraient dès la prochaine rentrée.
Dans l’arrondissement d’Ambert, l’enjeu scolaire est essentiel pour notre avenir, Ambert au centre n’en fera pas l’économie.
