Chaque année le Congrès des Maires et Présidents de communautés de France est l’occasion de faire le point sur les évolutions politiques en cours, qui impactent évidemment nos territoires. Cette année, il était incontournable dans cette période d’alternance.
Les élus du Livradois ne s’y sont pas trompés, et ils étaient nombreux ici : Champetières, Grandrif, Bertignat, Le Monestier, Chaumont, Job, Dore l’église pour ne citer que quelques uns de ceux que j’ai croisés. Occasion de faire le point avec les parlementaires qui nous recevaient hier au Sénat, mais aussi avec les collègues de la France entière confrontés aux mêmes contraintes, mais porteurs aussi de bonnes idées, toujours bonnes à prendre.
A Ambert au centre, nous sommes deux à être présents, mais avons rencontrés de nombreux autres élus Puydomois du centre, autour de Louis Giscard d’Estaing notamment. Il est clair que les choses avancent bien de ce côté là : l’UDI se structure avec rapidité et efficacité dans le Puy de Dôme, empiétant à la fois sur le MoDem et l’UMP.
Une chose est claire : le rassemblement de toutes les bonnes volontés est à l’ordre du jour.

Quoi, c’est tout ?
Rien sur la clause de conscience pour la célébration du mariage pour tous,
rien sur les aménagements de la rentrée scolaire en 2013,
rien sur la baisse de la dotation générale des services,
rien sur les inégalités de traitements pour la contribution remplaçant la taxe professionnelle …
Cela engage pourtant la vie et les finances des administrés et des collectivités !
UDI, MoDem et autres, rien à fiche, vraiment.
Nous avons tous en tête les belles déclarations des uns et des autres sur la Démocratie, l’engagement citoyen, le dévouement du militant et j’en passe.
Par contre, dès qu’il s’agit du contrôle en interne du parti afin de se positionner comme chef, élection interne ou pas, il y a toujours des irrégularités locales (subtiles ou grossières) contre lesquels les bureaux nationaux, les commissions électorales (et encore moins le secrétariat général ou le président du parti ) tranchent en faveur du candidat, la liste les plus respectueux du processus démocratique.
Le seul processus (indépendamment de ce que l’on en pense) qui ait été le plus abouti aura été celui de l’organisation des primaires de la gauche. Là, ils se sont donnés les moyens financiers et humains avec la volonté de transparence et de démocratie comme jamais encore des partis avaient été capables de faire preuve.
A méditer.
si, si ça arrive mais le programme est chargé pour moi…