Les dernières élections ont démontré que le Front national, et d’une façon générale la gauche et la droite « autoritaires et dogmatiques » séduisaient les électeurs perdus entre fausses promesses et mensonges. L’arrondissement a été particulièrement touché par le phénomène que personne n’a vraiment souhaité apprécier à sa juste valeur.
La responsabilité des partis qui se partagent le pouvoir est engagée, nationalement comme localement. Il est plus facile pour tous de rejeter la faute sur l’Europe, la mondialisation et prôner un stupide repli illusoire et irréaliste : une majorité de Français rejette la politique européenne mais près des 2/3 ne souhaitent pas que l’euro disparaisse… Le Front national l’a senti d’ailleurs et se fait plus que discret sur ce point.
Mais vous avez déjà vu le Front national sur le terrain en Livradois ? Non, sinon
pour coller des affiches sur les panneaux routiers… Par contre, devant les télés, au Salon de l’élevage, là c’est »vendeur »… Quand nous allons au Salon de l’élevage, c’est pour rencontrer ceux que nous voyons tous les jours : salut à Benjamin Tarrit, à guy Chautard ou au jeune Vidalin que je n’ai même pas reconnu… et beaucoup d’autres…
Si l’agriculture vit ici, non sans difficulté, c’est parce que les paysans comptent d’abord sur eux-mêmes et ne plaignent pas leur peine au quotidien. C’est parce qu’ils ont su se mobiliser pour garder l’abattoir à Ambert, se regrouper dans les CUMA et les GAEC pour garder une production de qualité. C’est aussi parce qu’ils savent innover et inventer l’agriculture de demain.
A Ambert au Centre, l’agriculture nous la connaissons au quotidien pas en posant pour les journaux en se foutant pas mal de ceux que l’on rencontre par hasard. Les extrêmistes ne nous diront pas comment créer le Livradois-Forez de demain, nous le construisons tous ensemble ici sans eux.


