Excellente première journée à Aurillac pour la 7ème édition de l’Université de rentrée des TIC (technologies de l’Information et de la Communication) pour les territoires ruraux. Occasion de croiser nombre de têtes connues, de faire le point sur la situation dans d’autres territoires, de s’informer et d’apprendre et d’approfondir.
Le travail de l’élu consiste aussi à faire avancer les dossiers locaux : je recevrai à Marsac ldes responsables régionaux d’Orange pour faire le point sur la téléphonie mobile et l’Internet, ainsi que sur les innovations à venir sur la communauté de communes (mais ce qui est valable pour une communauté de communes l’est pour les voisines, heureusement… il ne s’agit pas de jouer perso.
Je regrette de n’avoir vu personne de l’arrondissement, mais c’est une constante à Ruralitic, pas plus que du Conseil général du Puy de Dôme, dont on ne peut pas dire qu’il est en pointe sur les TIC, n’en déplaise à D. Giron… Des trophées ont été remis à des réalisations remarquables dans le domaine des TICE : je retiens le programme CardiAuvergne (www.cardiauvergne.com) de suivi des malades mais aussi une remarquable réalisation (Prix de la solidarité) d’un ehpad de Douai qui a cablé la totalité de son bâtiment pour développer le lien entre les résidents, leur famille et garantir le lien social. La santé était à l’honneur, c’est encourageant, révélateur des ambitions qui sont désormais possibles pour nos territoires.
Demain, suite des débats ; il semble qu’Aurillac soit trop éloigné pour la Ministre de l’égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, annoncée mais qui semble ne pas venir ; par contre, une autre ministre, Fleur Pellerin sera présente et annoncera sans doute la feuille de route pour le développement du numérique.

