Galerie

Quelle journée !


Ben faut reconnaître que quand on parle de vie associative en Livradois-Forez, ça n’est pas rien… Et ce samedi d’élu a été une journée particulièrement riche.

Après le traditionnel passage à la mairie et le détour pour la communauté de communes à Saint-Martin des Olmes, direction l’inauguration du forum des associations. En l’absence du maire, la présidente de la communauté de communes, Annie Gioux, a évoqué les 83 associations présentes sur 133 que finance la communauté de communes du Pays d’Ambert à hauteur de près de 500 000 €. Jacquie Douarre dans une envolée lyrique a affirmé que « s’il n’y a plus de bénévolat la France est morte ». Je n’irai peut-être pas jusque là, mais c’est vrai que l’enjeu est de taille et je le rejoins sur ce point. L’aide du conseiller général aux associations est de l’ordre de 30 000 €. Le sous-préfet est allé ensuite dans le même temps évoquant les emplois aidés d’aujourd’hui et les emploi d’avenir de demain, employés par les associations. Bravo pour l’organisation en tous cas, et merci aux nombreux membres des associations avec qui j’ai pu échanger pendant près de 2 heures.

Apéritif ensuite avec l’association de restauration de la chapelle de Fourcheval dont le remarquable travail souligne combien l’action de proximité et l’effort collectif payent. Le repas convivial qu’ils entamaient s’annonçaient prometteur. Respect !

Comice agricole à Job ensuite : organisation rigoureuse, nombreux bénévoles, efficacité. Les paysans ont façonné le pays pendant des siècles, bâtissant le paysage comme d’autres bâtissaient des cathédrales ; certains ces dernières années n’ont vu en eux que des producteurs, des agriculteurs qu’on peut exploiter  au maximum puis jeter… Désormais les jeunes sont de nouveau fiers d’être paysans, et la qualité du bétail, le professionnalisme du comice, sont autant de signes prometteurs pour l’avenir. Et merci tout particulièrement à ceux – ils se reconnaîtront – qui en tendant la main à des jeunes, leur permettent de devenir à leur tour paysans pour demain.

Trente ans du club de basket ensuite, entre animations, match exhibition et grosse ambiance, pour un anniversaire trépidant. Beaucoup de jeunes ici aussi et le sentiment d’un dynamisme qui fait plaisir à voir.

J’ai déclaré forfait en passant devant le stade de foot pour prendre la direction de la maison. Beaucoup de ceux qui ont réalisé cette belle journée vont bien dormir ce soir. Une chose est sûre, et ça n’est pas si fréquent, ils m’ont quasiment épuisé…

Ambert au centre, dont j’ai pu croiser les membres à plusieurs reprises, était présent également. Comme nous le disions dans un récent article, le travail de cet année portera pour ces élus et futurs élus locaux aussi  sur le nécessaire partenariat entre élus et associations pour le développement de ce territoire.

Une réponse à “Quelle journée !

  1. oui très beau forum beaucoup de stands beaucoup de visiteurs mais quelle chaleur! c’est tout ce que j’ai fait mais ça m’a suffi!!tu as bien du courage Michel

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.