– Moi : « Je fais de la plongée sous-marine à Ambert »
– L’incrédule : ???? à Ambert ? (sourire)
– Moi : Et oui ! il y a aussi un club de plongée à Ambert, l’Ambert Subaqua Club, très dynamique.
– L’incrédule : Ah bon (dépité) je n’aurais pas imaginé qu’on pouvait faire de la plongée à Ambert… [Mais l’incrédule est probablement persuadé par principe qu’on ne peut rien faire à Ambert ou dans les environs…]
Combien de fois me suis-je amusé avec ce type de dialogue…
Le forum des associations, qui a lieu ce week-end à Ambert est l’occasion comme chaque année d’évoquer l’importance de la vie associative sur nos territoires, non seulement en termes de qualité de vie, mais aussi pour la notoriété de l’arrondissement.
Si nous sommes nombreux à adhérer à telle ou telle association pour nous faire plaisir, pour nous instruire, pour brûler des calories ou tout simplement pour être ensemble, la difficulté réside plutôt dans l’encadrement de ces mêmes associations.
En effet, tout le monde ou presque est prêt à donner un coup de main pour organiser une manifestation, tenir un stand… mais prendre un secrétariat, être trésorier ou président, c’est moins évident… La responsabilité est en effet considérable ; il suffit pour s’en persuader de voir en mairie la complexité des demandes d’organisation de manifestation, sans parler des responsabilités prises, ni du risque financier toujours présent.
Les dernières campagnes électorales ont mis en évidence l’enjeu considérable pour les élus du soutien aux associations : Ambert au Centre – qui est une association – et qui compte de nombreux membres de bureaux associatifs, ne lâche pas l’affaire et compte bien proposer un soutien cohérent et efficace à ceux qui donne la meilleure image de ce territoire. Merci à eux !
