Galerie

Guichet de la gare d’Ambert : le maire d’Ambert réagit…


Pour la concertation dans la vallée d’Ambert, c’est pas gagné…

Alors que le 1er juin nous avions annoncé dans ce blog l’annonce de la SNCF de fermer le guichet de la gare d’Ambert (http://ambertaucentre.org/2012/06/01/sncf-a-ambert-foutage-de-g/), puis, il y a 3 jours que j’avais sollicité l’intervention de l’Association des maires pour une réponse collective (http://ambertaucentre.org/2012/06/05/guichet-de-la-gare-dambert-lassociation-des-maires-va-intervenir/), le maire d’Ambert a la solution : il a contacté le président de Région (Mais René il s’en fout du guichet de la SNCF à Ambert…) et sollicité (dans ce cas là on exige pour le moins…) un rendez-vous avec la direction régionale de la SNCF !

Là, c’est sûr que les choses vont avancer rapidement : le directeur régional de la SNCF, monsieur LION, c’est le gars qui nous a pris pour des « jambons » sur FR3 (encore eux !) : http://territoires.lesdemocrates.fr/2012/02/23/sncf-en-auvergne-un-appel-a-la-solidarite-nationale/ ; donc c’est sûr, il va régler le problème à l’origine duquel il se trouve… Pourquoi ne pas demander à un voleur s’il a trouvé le portefeuille qui a disparu ?

Bon sang, ce n’est quand même pas difficile de se mettre d’accord ente élus pour avancer ensemble sur un dossier de cette importance. Il faudra que les citoyens de ce territoire nous bottent le c… pour qu’on bosse ensemble ?

2 réponses à “Guichet de la gare d’Ambert : le maire d’Ambert réagit…

  1. Avatar de Jean-Marie HERNANDEZ Jean-Marie HERNANDEZ

    Soyons clairs. J’ai pris également connaissance de la réaction de M. le Maire d’Ambert dans la presse et lorsqu’il affirme que « les résultats commerciaux de la gare sont bons », c’est certes une appréciation quand au chiffre d’affaires, mais cela ne nous dit pas grand-chose dans le détail. La SNCF est un EPIC ( Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) et à ce titre, elle se doit, entre autres, d’équilibrer ses comptes. Dans le jargon professionnel, on appelle ça le D/R, D pour dépenses, R pour recettes. En d’autres termes, si les recettes sont supérieures ou égales aux dépenses, tout va bien, c’est dans le cas contraire que les choses se gâtent. Et peut-on raisonnablement demander à une entreprise d’équilibrer ses comptes tout en la forçant à travailler à perte ? Pour autant, et je vous rejoins à 200% sur ce point, si l’activité est déficitaire, la SNCF, dans le contrat qui la lie avec l’Etat, et en l’occurrence ici, avec le Région, a des missions de service public. Il y a, sur le secteur d’Ambert, des populations qui ne peuvent pas se passer de ce service-là. Dés lors, il s’agit de compenser cette perte de recettes, et il incombe à la Région de s’y employer. Il faut donc en premier lieu, contrôler si l’activité est véritablement déficitaire (une erreur est si vite arrivée…) et si c’est le cas envisager de maintenir cette activité moyennant la légitime compensation financière qu’elle induit. (La politique, c’est faire des choix …)
    Voilà pourquoi je pense, à mon humble avis, que toute gesticulation est inopportune et que ce n’est pas en traitant, comme vous l’avez fait, M. Pontoise, Directeur Délégué de l’activité TER à la SNCF de « jean-foutre » ou d’invectiver son Directeur Régional Monsieur LION que vous règlerez ce problème-là. Nous avons besoin d’eux et s’il y a une solution à ce problème, elle n’interviendra que dans une relation «gagnant/gagnant ». Je pense également que vous vous trompez et que le Maire d’Ambert a eu raison de contacter le Président de la Région René Souchon. Dans ce domaine, c’est lui qui peut en dernier lieu faire avancer les choses, car, vous ne l’ignorez pas je pense, le véritable « patron » de l’activité TER à la SNCF, c’est bien la Région.
    Je me pose cependant une question : que sont nos Conseillers Régionaux devenus ? et notre Conseiller Général ? En même temps, moi, ce que j’en dis…..

    • Merci de cet éclairage. Il est clair qu’on est dans un domaine d’évidente utilité publique.
      Par contre je persiste et signe sur ce que vous appelez des « gesticulations » : un « Jean-foutre » est quelqu’un de moralement condamnable, et la façon dont nous traitent les responsables régionaux de la SNCF entre clairement dans ce cadre. Je pourrais multiplier les marques de mépris, les mensonges, les manipulations que nous avons reçus de leur part : il s’agit clairement d’établir un rapport de force en notre faveur, à partir du moment ou tout dialogue autre est impossible.

      Je suis le premier à le regretter, mais dans ce contexte, c’est le rôle des élus, et c’est leur rôle également de parler d’une seule voix, ce qui n’est pas le cas.

      Pour ce qui concerne les conseillers régionaux, obligation de réserve électorale oblige pour ces deux jours, je m’interdis tout commentaire.

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.