
Hasard du calendrier, l’emploi est de nouveau au coeur de l’actualité Ambertoise. En effet – après le succès de l’apéro-citoyen de samedi dernier où nous étions une dizaine réunis autour d’un verre pour parler de l’emploi – le Point Info Jeune et CDM interim organisent une rencontre pour des missions d’interim cet été.
Si l’initiative est bonne, voire excellente, une petite phrase m’interpelle cependant: « réservé aux majeurs ».
Les jeunes de 14 à 18ans n’auraient pas le droit de travailler autrement que par leurs propres connaissances? A moins que ce ne soient les règles censées les protéger qui ne les pénalisent finalement auprès des entreprises ?
Lorsqu’une loi n’est plus tout à fait appropriée, n’est ce pas le rôle du député de la faire évoluer pour que celle-ci colle aux réalités ?
.

.
Vincent, Il faut que tu saches que le service enfance jeunesse-point info jeunes d’Ambert n’est pas resté inactif de ce côté là: le point info jeunes va expérimenté pour l’été 2012 « le dispositif 16-17 ans tremplin 2012 » qui est un mon sens assez intérèssant si les jeunes veulent y adhérer pleinement. J’ai demandé à participer à l’expérience en tant que structure associative (d’ailleurs ça ne concerne pour l’instant que les structures associatives) .
C’est vrai que les régles du droit du travail sont extèmement stictes par rapport au mineurs et on ne peut pas faire n’importe quoi.
Je t’explique le fonctionnement à la prochaine réunion d’Ambert au centre et je te tiens au courant de l’évolution du système.
Oui, tu as raison en ce qui concerne le rôle du député et j’espère que si cette expérience est positive nous pourrons peut-être aller plus avant dans cette démarche.