Galerie

Rencontre à… Ambert !


bon, d’accord, c’est un peu facile… mais tout à fait plaisant de se croiser dans un contexte un peu différent… Et puis, les nombreux sourires et encouragements sont autant de preuves qu’on peut faire bouger les choses !

2 réponses à “Rencontre à… Ambert !

  1. Une idée originale, il est temps de remettre les politiques au milieu de la population et d’arrêter de les convoquer dans des assemblées avec les mêmes sympathisants.
    Bravo M. SAUVADE

  2. C’est Robert HUE, ancien secrétaire général du PC qui le dit:
    Dans ma barbe 19/04/2012 à 14h59
    Robert Hue : « Mélenchon prépare un combat d’une gauche contre l’autre »
    Mathieu Deslandes | Journaliste

    Que répondez-vous aux électeurs à qui Jean-Luc Mélenchon apparaît comme un meilleur rempart que François Hollande contre l’ultra-libéralisme ?

    Que ce n’est qu’une impression. J’entends les discours forts – et il m’est arrivé d’en faire, c’est assez simple.

    Mais qu’est-ce que la radicalité ? La force lyrique du propos ou ce qu’on peut faire au pouvoir ? Augmenter de 25% l’allocation de rentrée scolaire, bloquer les loyers et le prix de l’essence, ça améliore immédiatement la vie des gens. La phrase radicale n’aide pas à boucler les fins de mois.

    Contrairement à ce que je lis sur certaines affiches, nous ne sommes pas dans une situation de révolution sociale. Nous sommes dans une situation où la révolte sociale existe mais pas la radicalité nécessaire pour prendre le pouvoir demain. Dans les conditions du moment, le changement possible est entre les mains de François Hollande.

    Ensuite, je connais la différence entre le discours de Jean-Luc Mélenchon et l’expérience du socialiste qu’il a été pendant quarante ans. Et puis franchement… Je ne veux pas employer de termes désagréables à son encontre, ni citer toutes les déclarations laudatrices de Sarkozy et Guaino à son propos, mais c’est quand même bizarre de le voir en Une du Figaro.

    La rançon du succès !

    Sauf qu’il ne représente pas une force réelle tant le rassemblement autour de lui est hétérogène. Qu’est-ce qu’il en restera au lendemain de l’élection ? A très court terme, le Front de Gauche va être confronté à des contradictions majeures.

    Lesquelles ?

    Je vois bien qu’il y a une volonté affichée de Jean-Luc Mélenchon de s’inscrire dans une démarche d’opposition. Quand il dit « Nous serons au pouvoir dans moins de dix ans », ça veut dire qu’il entre dimanche soir en campagne pour la présidentielle de 2017.

    C’est terrible, pour les gens qui ont cru en lui. C’est une démarche politicienne au plus haut point. C’est plus que prendre les habits de la Ve République !

    Il y a donc d’un côté ceux qui, derrière lui, voudront aller plus loin, dans une démarche de fuite en avant contradictoire avec l’urgence sociale. Et ceux qui sont dans des mandats électifs vont être confrontés à des échéances. Veulent-ils eux aussi s’opposer à une majorité de gauche ? Il va y avoir des choix stratégiques à opérer.

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.