… au moins pour quelques temps !
A l’initiative du Parc Naturel Régional Livradois-Forez des chantiers participatifs sont organisés dans les communes volontaires pour initier les personnes intéressées à la construction en pisé.
Impossible à Marsac-en-Livradois de faire l’impasse sur cette démarche : le Conseil de Sages de la communauté de communes Livradois, Porte d’Auvergne s’est mobilisé, avec plusieurs artisans et habitants du secteur pour restaurer un mu en pisé existant.
Occasion pour tous de découvrir, sous la houlette de Johan Despres, cette technique ancestrale réactualisée, au point d’être utilisé pour « l’espace rural de services de proximité » construit par les 2 collectivités.
Au delà, c’est une belle expérience humaine qui rappelle qu’autrefois le temps avait un autre sens et que la solidarité n’était pas un vain mot dans les villages pour construire à moindre coût.
Ambert au centre ne néglige aucune piste dans la réflexion en cours sur les possibilités de création d’emploi sur le secteur, comme dans celle qui rapproche les citoyens de ce territoire. Merci au PNRLF et aux « Sages » pour cette belle leçon.

