En tant que président de l’ADMR de Champetières-Grandrif-Marsac-Saint-Ferréol des Côtes j’ai été invité au dernier SPEL (Service Public de l’Emploi Local). Celui-ci est l’occasion de faire le point sur l’évolution du chômage sur le bassin d’emploi d’Ambert.
Demandeurs d’emploi catégorie A (n’ayant pas travaillé du tout dans le mois) – situation au 31 décembre 2011
Ils sont au nombre de 874 (contre 572 en juin 2008, niveau le plus bas atteint sur l’arrondissement). Parmi eux 350 chômeurs de longue durée (contre 152), et jeunes 127 (contre 105).
Ceci représente globalement sur un an une baisse globale de 4% , avec une diminutiont de 3,8% pour les jeunes, maus une augmentation sur les chômeurs de longue durée de 2%.
Taux de chômage :
– 1er trimestre 2008 : 6%, fin 2010 : 9%, 1er semestre 2011 : en dessous de 8% depuis cette période il est légèrement inférieur à celui de l’Auvergne, contrairement à la période précédente.
Licenciements économiques :
– 49 inscriptions à Pôle emploi sur 2011. Ce sont des licenciements qui concernent de petites structures, de 2 à 5 travailleurs par mois, qui passent souvent inaperçues dans les évolutions globales. (contre 47 en 2010)
Voici donc quelques points de repères. A l’heure où certains parlent plutôt référendum sur les demandeurs d’Emploi, Ambert au centre rend compte de la situation du terrain, ou dumoins de ce que les statistiques nous en disent, car derrière chaque perte d’emploi se trouve une situation humaine bien différente et trop souvent dramatique.
ces données sont accessibles par ailleurs sur le site de l’Observatoire pour l’emploi : http://www.observatoire-emploi-auvergne.fr/recherche?body=&field_doc_theme_nid=All&field_doc_zone_nid=16&field_doc_type_nid=All
