Galerie

Carrière de Tonvic : Les riverains s’organisent et agissent.


Et dire qu’on finissait pas douter de la mobilisation pour les enjeux locaux…

l’ARPECT (Association des Riverains du site du Gran Gar, pour la Protection de l’environnement, du Cadre de vie et du Tourisme) était réunie ce soir pour agir. La présidence en est assurée par Jean-Luc FERRET, les vice-présidences par François JOSENCI et Nadine BLIN. Outre des réunions publiques, comme nous l’imaginions ce matin des actions devant les tribunaux vont suivre…

Faites-vous votre opinion, contactez-les, rejoigniez les si vous le souhaitiez ; loin de la contestation de principe, leur action repose sur un véritable travail de fonds des arguments précis, bref un engagement qui dépasse les affirmations péremptoires suivant lesquelles « l’activité de production n’occasionnera pas de dérangements plus conséquents que celui généré par l’activité agricole ou forestière que tout le monde admet sans remise en cause » : cette remarque jette le discrédit le plus total sur le fonctionnaire et l’élu local qui s’associent dans le ridicule à cette occasion.

4 réponses à “Carrière de Tonvic : Les riverains s’organisent et agissent.

  1. Impossible de se faire une idée sur la » Bataille de Tonvic  » .Par contre c est barbant d observer ce combat fratricide et cette révolte permanente contre les autorités .Un peu de calme et de retenue . .Et puis il y a ni or ni pétrole dans ce beau pays mais de la pierre et du bois . Va t on demander la fermeture des scieries ? Ne faut il pas savoir fermer les dossiers ?

  2. Cher André,
    C’est tout à fait possible de se faire une idée précise de ce qui se passe en consultant l’ensemble du dossier (voir les liens sur les articles de ce site à propos de la carrière, en particulier document sur le site de la préfecture). Cela demande bien sûr du temps…
    Et c’est à cela que sert ce site, non pas à observer de loin, mais à s’impliquer vraiment.

  3. Cher MICHEL
    Bravo pour ton implication indiscutable. Le temps et la proximité m ont effectivement fait défaut pour tout savoir et tout comprendre . C est le probléme de tous les Auvergnats expatriés qui ont laissé leur coeur au PAYS . Et puis mon bon sens auvergnat plus ma spécialité et ma grande expérience professionnelle m ont conduit a y voir clair tout de suite . La Bataille de Tonvic n avait pas lieu d être .

  4. Pingback: Carrière de Tonvic – de la réflexion, des questions, de l’action : l’ARPECT en première ligne. | Ambert au Centre – le site de ceux qui s'engagent vraiment

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.