Alerte de la préfecture partout pour les établissements scolaires ce matin : il fallait absolument confiner tous les enfants dans les classes de la maternelle au lycée, et surtout ne pas les faire passer dans la cour : il risquait de recevoir des objets volants violents sur la tête… sauf que :
– le vent diffusé à foison dans les journaux télévisés de ce soir a eu le bon goût d’épargner le Livradois, s’il semble ne pas avoir raté Clermont.
– A la préfecture comme au Conseil général pour la neige, les décisions se prennent à Clermont : dont, s’il fait du vent à Clermont, il faut fermer les fenêtres à Ambert.
Je vous rassure la réciproque n’est pas vraie : s’il y a 40 cm de neige dans les rues d’Ambert, je ne suis pas sûr qu’on arrête les transports à Clermont, on ne met même pas à disposition les moyens nécessaires (http://ambert2011.net/2010/12/25/neige-cherchez-lerreur/ )…. A l’heure de la révolution des télécommunications le système semble un peu inadapté.
Si seulement le préfet avait mis autant d’énergie à traiter de l’intercommunalité, il n’y aurait plus qu’une seule communauté de communes dans l’arrondissement d’Ambert… Mais bon, à la télévision, c’est moins vendeur…
Je pense que dans les mois à venir l’Etat va de plus en plus se présenter comme un protecteur pour nous tous, face à des éléments déchaînés, à un monde cruel qui veut nous dévorer ; allez savoir pourquoi… Quelqu’un voudrait-il passer pour le Sauveur ?
A Ambert au centre, nous savons que c’est d’abord l’engagement de chacun qui fait bouger les choses, pas ce que l’on décide pour nous.
