Pour les collectivités locales, la clôture de l’exercice et cours et la préparation du budget 2012 sont l’exercice incontournable de cette période.
Dans un contexte pour le moins difficile, avec bon nombre d’interrogations quant aux dotations à venir, il peut être intéressant pour un lecteur engagé de ce blog de disposer d’un maximum de données sur la question.
C’est pourquoi nous vous indiquons un lien permettant d’avoir une vision assez complète des données budgétaires communales : http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/RDep.php?dep=063&type=BPS&lettre=A
On y trouve notamment des éléments de comparaison entre collectivités, mais aussi des informations sur l’endettement, les coûts de fonctionnements, les recettes et autres.
Si toutes les réponses ne se trouvent pas dans ces données quantitatives, elles peuvent servir de base à une réflexion qui ne manquera pas d’alimenter les semaines à venir. Des élus comme Jean aulagnier, des commentateurs assidus de ce site comme « Fultrix » sauront certainement enrichir la réflexion.
Ambert au centre se veut un lieu d’échange et un outil au service de ceux qui s’intéressent à la vie publique locale et se doit de les aider à s’y engager.

La part de ressource procurée par « tête » d’habitant est une vision un peu faussée au motif qu’il y a des particuliers et des entreprises.
Il serait également intéressant de connaitre le pourcentage des personnes imposables qui sont exemptés de l’impôt par manque de revenus significatifs. Si le pourcentage est élevé, toute augmentation d’impôt risque de devenir insupportable pour les redevables concernés.
Je serais bien curieuse de connaitre le montant de la DGF (dotation globale de fonctionnement) auquel Ambert devra renoncé du fait de la réduction budgétaire décidée dans la loi de finance en cours de discussion au parlement. Idem pour la régulation de la péréquation.
J’ai posé la question au maire de mon patelin. J’attends la réponse.
Par contre, je sais que certains fonds n’arrivent plus en temps et en heure au point d’obliger la municipalité à recourir aux concours bancaires, pour boucler l’année. Cette pratique avait cessée et pour plusieurs exercices depuis 2008. Des choix cruels vont devoir aboutir à des arbitrages budgétaires. Je vous souhaite de pouvoir limiter la casse, surtout sociale.