Animée par Yves Fournet-Fayard et Jean-Claude Daurat (les deux présidents des intercommunalités les plus impactées dans le cadre du projet préfectoral) la réunion des présidents de communautés de communes de l’arrondissement a eu le mérite de clarifier l’essentiel des positions des uns et des autres.
– Vallée de l’Ance : le préfet propose le maintien en l’état. Pas de question particulière.
– Haut-Livradois et Cunlhat : le préfet propose un regroupement, refusé par la totalité des élus communaux et intercommunaux.
– Vallée de la Dore : le préfet propose la fusion des 4 communautés de communes.
- Livradois Porte d’Auvergne y est favorable.
- Arlanc et Olliergues refusent.
- Ambert y est favorable jusqu’à présent.
A l’issue de la réunion les communautés opposées au schéma du préfet envisagent de faire une contre-proposition demandant le maintien en l’état : Jean-Claude Daurat proposera une trame de délibération en ce sens.
Livradois Porte d’Auvergne a déjà confirmé son soutien à la proposition préfectorale la semaine dernière lors de son conseil de communauté, et demandé le maintien en l’état si le schéma préfectoral n’était pas validé.
Le pays d’Ambert devrait délibérer à nouveau sur la base de ces nouveaux éléments. A suivre…
Par ailleurs, les communes qui s’interrogeaient suivant l’évolution : Le Monestier, Baffie, Saint Just et Bertignat sont toutes favorables si le schéma n’est pas adopté à rester dans leur communauté respective.
Ambert au centre tient à apporter à l’ensemble des habitants de l’arrondissement ces éléments pour permettre à chacun de se forger sa propre opinion, le choix étant à la fois complexe et important pour nous tous.
