A l’invitation du Sous-préfet d’Ambert et du rapporteur de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale les présidents de communauté de communes de l’arrondissement, les membres de la CDCI du secteur et les conseillers généraux ont été invité à débattre des propositions du Préfet pour la nouvelle carte intercommunale, suite aux différentes délibérations prises par les collectivités prises pour ou contre cette proposition.
Inutile de revenir sur la proposition du préfet, vous l’avez découverte sur ce site il y a bien longtemps : http://ambertaucentre.org/2011/03/27/reforme-des-collectivites-cest-parti-pour-le-puy-de-dome/
A ce jour, pour faire simple 80% des collectivités ont rejeté cette proposition, 20% (représentant près de la moitié des habitants comme l’a fait justement remarquer C. Chevaleyre) y sont favorable considérant parfois que le rassemblement pouvait être plus large que celui proposé.
La réunion a conforté les positions : Haut-Livradois et Pays de Cunlhat refusent catégoriquement la fusion, la vallée de l’Ance souhaite demeurer en l’état, comme le prévoit la proposition préfectorale, comme le Pays d’Arlanc et le Pays d’Olliergues. Livradois Porte d’Auvergne est favorable au projet préfectoral, comme le Pays d’Ambert qui souhaite aller plus loin (mais sans forcer personne… comme l’a expliqué le maire d’Ambert en l’absence de la présidente de la communauté de communes – ce qui ne fait pas vraiment avancer les choses, mais passons…)
4 communes souhaitent des modifications : Le Monestier pour aller vers la vallée de la Dore, comme Baffie, Peut-être Bertignat, et Saint Just qui souhaite aller vers le Pays d’Arlanc dans l’hypothèse où cette collectivité se maintiendrait.
Comme il faut faire une proposition à la CDCI les communautés de communes voulant rester en l’état proposent. de fusionner Ambert et Livradois, Porte d’Auvergne seule (ce qui était proposé par le Conseil général il y a 10 ans). Juste un souci : Livradois Porte d’Auvergne n’a pas délibéré dans ce sens… mais ça ne perturbe pas vraiment.
Aussi une réunion est prévue entre les présidents de communauté de communes et les 4 communes citées plus haut le 24 octobre à Vertolaye pour tenter de finaliser cette proposition portée par les élus favorable au maintien en l’état par ailleurs.
Bref, on en est au même point : une majorité d’élus pour maintenir la situation en l’état. Je ne reviens pas sur les arguments avancés par les uns et les autres, on les connait. Par contre, qu’une chose soit bien claire : les menaces et l’intimidation discréditent leurs auteurs et ne feront pas avancer les choses dans le sens attendu. A bon entendeur…
