Galerie

Lorsque la Fédération des conseils de sage parle d’intercommunalité…


Coïncidence du calendrier… l’après-midi même de la réunion citée dans l’article précédent je suis intervenu à Bourgoin Jalieu, dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération des conseils de Sages – il y en a un sur la communauté de communes Livradois, Porte d’Auvergne : http://ambertaucentre.org/2011/04/12/un-conseil-soyez-sages/ – dans une table ronde sur… l’intercommunalité !

Changement d’échelle, radical changement de discours : le monde bouge autour du Livradois : sans parler des métropôles, le discours est unanime, tant de la part des élus – le maire de Bourgoin, le 1er vice-président de la communauté d’agglomération de Nantes – et président de la Fédération des conseils de Sages -… que des participants. On garde une place à la commune, comme unité de base de la démocratie mais on arrête avec les structures trop petites, incapables de conduire des projets à une échelle suffisante (et là, les intervenants parlaient de plusieurs dizaine de milliers d’habitants parfois….).

Je vous laisse imaginer l’impression laissée par la volonté de maintenir 6 ou 7 communautés de communes sur un territoire de moins de 27 000 habitants… et les commentaires… Les interventions sur la situation intercommunale dans d’autres pays et sur d’autres continents étaient d’ailleurs fort intéressantes également.

S’engager à Ambert au centre, c’est aussi avoir le courage de se poser des questions et surtout de chercher à voir ailleurs, non pas pour y trouver des solutions toutes faites, mais pour faire avancer la réflexion localement. Nous le faisons pour la santé, nous le faison pour l’intercommunalité.

Une réponse à “Lorsque la Fédération des conseils de sage parle d’intercommunalité…

  1. 7 communautés de communes pour 25 000 habitants, cela fait des groupes de 5 000 personnes.
    La comptabilité va devoir être plus fine en terme de ventilation des dépenses et des recettes.
    Mais quel territoire ce découpage donnera à chaque collectivité ?
    Si vous être dans un « mouchoir de poche », vos élus resteront « locaux », sinon, vous risquez de passer du temps sur la route pour voir peu de monde … gros problème de proximité et de réactivité en cas de soucis ?!
    Et je ne tiens pas compte du relief qui ralenti la conduite (route en lacet, conditions météo …)

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.