Après un début d’année particulièrement dense il est temps, en ce début de mois d’août, de prendre un peu de repos pour souffler et faire le point. Le paysage local, national et même international connaît des changements importants, souvent inattendus.
Il es certain que les mois à venir vont également être chargés : sénatoriales, présidentielles pour ce qui est des élections à venir.
Au delà, ici les enjeux sont de taille :
– menaces persistantes sur la chirurgie qui est à peine au ralenti cette été. La santé sera au coeur des campagnes à venir, comptez sur nous !
– réduction de personnels tous azimuths dans les services publics : trésorerie, sous-préfecture… là aussi nous ferons le point.
– débat sur l’incinérateur qui divisent les uns et les autres et conduit chez nous les déchets que d’autres ne veulent pas…
– nouvelle carte intercommunale qui sera arrêtée d’ici à la fin du mois de décembre.
En lisant cela, on peut sombrer dans le pessimisme le plus noir : ce n’est pas notre genre à Ambert au centre. La réponse est dans le travail que conduisent les uns et les autres suivant leurs compétences et leurs centres d’intérêts privilégiés.
Etre engagé politiquement c’est d’abord travailler pour comprendre le monde qui nous entoure et pouvoir ensuite aller dans le sens de l’humain et du développement local. Cela se mérite, et pour nous, le temps du repos est aussi celui de la réflexion… au soleil !
–

Bonnes vacances Michel profite bien de ta famille et du soleil si tu le trouves et reviens nous en pleine forme et optimisme
On est loin des promesses de campagne de Christian Chevaleyre, aujourd’hui Maire d’Ambert, et Président du Conseil de l’hôpital.
Citations relevées dans le journal de campagne
° « La fermeture de la maternité ça suffit »
° « Aucun développement économique et touristique ne pourra se faire sans un territoire de SANTE pleinement sécurisé »
° « Le maintien 24h./24 et 7j/7 du plateau technique »
Arrêtons la liste les promesses non tenues, qui plus est sans véritable réaction des élus majoritaires (seule Mme Degeorges a eu le courage de tirer les conséquences de ces promesses non tenues). Le Maire a tout accepté, en moins de 3 ans, le Centre hospitalier a perdu des services importants.
De passage à Guéret, dans la Creuse, j’ai pu voir les banderoles sur le centre hospitalier. Ce n’était plus un vague reportage au journal de 20h …
En moyenne montagne, faire 10 km ne se fait pas dans les mêmes délais qu’en plaine … j’ai testé !
Bien sûr, les « locaux » roulent plus vite mais en hivers, avec congères, il n’y a pas que l’horaire qui vaille : il faut arriver !
Le redéploiement de la carte hospitalière est une vaste « plaisanterie ».
Fultrix.