Galerie

Intercommunalité : le ton monte… pas la qualité des arguments.


Dans le cadre de la conférence territoriale du Parc Naturel Régional Livradois-Forez (réunion des présidents de communauté de communes) a été évoqué ce soir le projet de réforme des collectivités sur l’arrondissement d’Ambert :

morceaux choisis :

Yves Fournet-Fayard : la proposition du préfet est complètement différente d’un arrondissement à l’autre. A Ambert, c’est n’importe quoi. Chaque sous-préfet a vu les choses à sa façon pour ses ambitions personnelles sans écouter les élus […] Olliergues est un bassin de vie modeste dont fait partie l’usine de Vertolaye. [si, si… sans rire] On se battra très forts, on n’est pas des génies, on est des gens de terrain, on aime notre territoire. On n’est pas agrégé de géographie [ ah, c’est une insulte ?] ; la vie ne tourne pas autour d’un mur en pisé [ça c’est pour les locaux de Marsac – Jaloux, Yves ?]. L’Histoire est pleine d’expériences qui prouvent que les choses descendent d’en haut elles sont souvent des conneries…

Jean-Claude Daurat : On n’a pas été entendus. Une échelle plus large n’apporte que le manque de lisibilité et d’efficacité. D’ici une dizaine d’années peut-être… Le représentant de l’Etat qui est présent depuis moins de 2 ans a des idées plus arrêtées que celles des élus du territoire. Cela relève d’une analyse complètement loufoque qu’on ne peut pas admettre. On va se faire entendre fortement. On n’est jamais aussi bon que quand on est en colère.

Juste deux mots : c’était la pleine lune… si, si, je vous jure… Par contre je dénonce clairement l’attaque ad hominem contre le sous-préfet, devenu un ambitieux et moi, un agrégé de géographie, quoique là, c’est vrai que je ne fais pas d’effort… Si les seuls arguments sont là, c’est maigre…

Les habitants du Livradois se fichent totalement de ces querelles d’éléphants et sont surtout préoccupés pour leur vie demain sur ce territoire : continuera-t-on à pouvoir travailler et vivre ici dans les meilleures conditions ?

Les élus doivent d’abord se consacrer à cette tâche ; c’est ce que fait Ambert au centre.

Par contre, si vous imprimez les éléphants de cet article, vous pourrez les coloriez…

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.