Le Parc Livradois-Forez a profité de la construction en pisé de « l’espace rural de services de proximité » construit par la commune de Marsac en Livradois et la communauté de communes pour organiser une réunion de travail à Marsac des professionnels, architectes et artisans impliqués dans la remise au goût de jour de cette technique, longtemps utilisée au coeur de la plaine du Livradois.
retrouver la vidéo de Claude Grenier présentant cette technique : http://www.youtube.com/watch?v=QRKMjzGDwoo
La réunion s’est terminée par une présentation du chantier en cours devant une soixantaine de personnes : Boris Bouchet, l’architecte et Claude Grenier, le « piseur » de Beurrières ont présenté l’intérêt économique et social de l’utilisation de telles pratiques : dans un mur un pisé le coût essentiel se trouve dans le salaire, pas dans le matériau : c’est donc de l’argent qui reste sur le territoire pour y être consommé.
C’est en réfléchissant ensemble sur de telles pratiques que nous contribuerons à développer l’emploi sur ce territoire… et que nous faisons venir les professionnels de santé ! En effet, ce bâtiment accueillera en octobre 2 médecins, 1 kiné, un cabinet infirmier, d’autres professionnels de santé (podologue, orthophoniste…).
Retrouvez l’article de la Montagne sur : http://www.lamontagne.fr/editions_locales/thiers_ambert/un_ovni_batimentaire_a_marsac@CARGNjFdJSsBERoNCxQ-.html

