Galerie

1er avril : jeunesse, réunion avec la Région à Ambert.


Une trentaine de personnes salle Chabrier pour faire un bilan d’étape sur l’action de la région en termes de jeunesse, à l’invitation de la vice-Présidente Anna Aubois : élus et techniciens des collectivités, professionnels de l’action sociale, des missions locales, des médiathèques, bénévoles des associations sportives, proviseur du Lycée d’Ambert…

Le diagnostic initial en cumulant rencontres, questionnaires, site web semble avoir permis un retour significatif d’informations (même si cela a un coût qui semble s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros – 600 000 ? – ) : la jeunesse des 16-30 est une « cible » difficile à appréhender, qui se mobilise peu et doute.

Les difficultés pour accéder à l’autonomie proviennent de l’accès à l’emploi, des finances, de l’accès aux soins (1/4 a déjà renoncé à aller chez le médecin ou le dentiste pour raison financière) et des déplacements. La méfiance est grande face à l’État, aux collectivités, aux partis, aux syndicats et aux grandes entreprises et banques. La confiance va plutôt vers les parents, les autres jeunes, le secteur associatif et les PME.

Sur cette base la région envisage une série d’actions déclinées autour de

  • l’accès simplifié à l’information en s’appuyant sur les sites existants des espaces info-jeunes. Que puis-je trouver comme ressource/aide près de chez moi ?
  • La mise en place d’une carte à puce disposant d’une somme annuelle de 200 € minimum permettant de choisir des prestations : assurance mutuelle, caution logement, prise en charge permis de conduire…
  • La contractualisation avec les collectivités, communautés de communes et pays sur des mesures spécifiques au 16-30 ans, mais également avec le milieu associatif.

Le débat a ensuite porté sur les spécificités locales. Nous y reviendrons.

Plutôt une bonne impression, même si la dynamique et l’efficacité vice-présidentielle gagnerait parfois à ne pas trop noircir le tableau en sous-estimant le travail déjà existant des uns et des autres. C’est le type de réunion qui de mon point de vue contribue à faire avancer les choses sinon à régler des problèmes aussi difficiles.

A suivre donc…

en savoir plus : le site régional présentant le projet

Le site http://www.16-30.fr (en maintenance)

3 réponses à “1er avril : jeunesse, réunion avec la Région à Ambert.

  1. Je ne savais pas trop où mettre cette info :
    Je vous recommande l’expo du FRAC (fonds régional d’art contemporain) qui a ouvert hier et qui est d’un niveau absolument remarquable par la qualité des artistes exposés : Bacon, Picasso, Chagall, Basquiat, Staël, Klein, Giacometti, Miro, etc …
    Un condensé fulgurant de l’art pictural du XXème siècle.
    Profitez-en, c’est à Clermont (6, rue du Terrail) et c’est pas cher (3 €) !
    Jusqu’au 26 Juin 2011.

  2. J’ai oublié de vous mettre le lien vers le site du FRAC :
    http://www.fracauvergne.com/actualite.php

Donnez votre avis :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.